STAGIAIRE DE RECHERCHE

STAGIAIRES POST DOCTORANTS
Cliquez sur ce lien pour la marche à suivre

STAGIAIRE DE RECHERCHE
SE TROUVER UN SUPERVISEUR

Les futurs stagiaires doivent généralement contacter directement le superviseur auprès duquel ils souhaitent effectuer un stage de recherche. Une fois l’entente/modalité prise, le superviseur transmettra au stagiaire une lettre officielle d’invitation.

FORMALITÉS

Le stagiaire est responsable de s’informer auprès des services consulaires canadiens desservant son pays pour connaitre les modalités d’entrée au Canada (visa d’entrée visiteur (120 jours et moins) ou travailleur (120 jours et plus), permis de travail, etc.).

Il est important de comprendre qu'au Canada, un stage ou un séjour de recherche peut être considéré comme un emploi même s'il est non rémunéré ou de courte durée. Il faut également considérer les exigences qui s'appliquent à votre situation et tenir compte des délais à prévoir pour le traitement des demandes au Canada et dans les bureaux canadiens des visas à l'étranger. Délai gouvernement canadien.

Si un permis de travail est nécessaire, veuillez communiquer avec le Bureau des relations internationales (BRI) à l’adresse suivante : stage.recherche@uqtr.ca pour obtenir la marche à suivre.

  • S’assurer d’avoir obtenu une lettre d’invitation ainsi qu’une convention de stage de votre superviseur (la lettre d’invitation ne tient pas lieu de convention).
  • Remplir la convention de stage qui vous sera envoyée, faites compléter et signer la partie réservée à votre établissement, et renvoyez la version finale à votre superviseur.

Depuis le 15 mars 2016, le Canada exige une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour tous les étrangers, autres que ceux des États-Unis, qui sont originaires d'un pays dispensé de l'obligation de visa et qui souhaitent se rendre au Canada par avion. Veuillez vérifier attentivement si cette nouvelle exigence d'entrée s'applique à vous, www.cic.gc.ca

Avez-vous besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada ?

S’il est déterminé que vous avez besoin d’un permis de travail, nous vous invitons, ainsi que votre superviseur à remplir le document Word de demande de renseignements personnels qui permettra à l’UQTR de formuler une offre d’emploi à intégrer à votre demande de permis de travail. Le formulaire est disponible sous l’onglet « Modèles ».

PRÉPARATION AU SÉJOUR

Veuillez consulter ce site : Accueil et soutien aux étudiants internationaux pour préparer votre arrivée et votre séjour à Trois-Rivières.

ASSURANCE

Avant son départ pour le Québec, le stagiaire, qui provient d’un établissement d’enseignement supérieur situé sur le territoire d’un pays ayant conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec[1] et qui est ressortissant de ce pays, doit se procurer une attestation d’affiliation auprès de l’organisme de sécurité sociale dont il relève dans son pays et, dès son arrivée au Québec, se présenter au bureau de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) à Montréal pour s’y inscrire.

Les stagiaires provenant des autres pays doivent souscrire à l’assurance pour étudiants étrangers de l’UQTR à leur arrivée.

PASSAGE AUX DOUANES CANADIENNES

Le stagiaire doit avoir en main tous les documents qui prouvent le but et la durée du séjour :

  • Lettre d’invitation de l’UQTR;
  • Convention de stage signée;
  • Lettre de bourse (le cas échéant);
  • Impression du site Internet expliquant les nouvelles règlementations, etc.

À votre arrivée aux douanes canadiennes, il est important de demander votre fiche du visiteur si vous êtes exempté de permis de travail, vous devez avoir un visa visiteur. Celle-ci décrit les conditions de séjour au Canada, affiche les dates de validité (ou la date limite à laquelle l'étranger doit avoir quitté le Canada) et permet de saisir d'autres renseignements pertinents concernant l'intéressé et les motifs de sa demande d'admission au Canada. Cette fiche vous sera demandée à votre arrivée à l’UQTR.

Si votre demande de permis de travail a été approuvée par les autorités canadiennes, les agents de services frontaliers aux douanes canadiennes vous délivreront votre permis de travail.

ARRIVÉE, ADMISSION ET INSCRIPTION

Afin de répondre aux exigences institutionnelles, le stagiaire doit poser les actions suivantes DÈS son arrivée :

  • Aviser son superviseur et prévoir une rencontre avec lui pour discuter des objectifs, des tâches à accomplir, de l’horaire ainsi que tout autre sujet lié à votre stage.
  • Rencontrer un agent d'admission et d'inscription du Bureau du registraire (local 1203, Pavillon Albert-Tessier). Il doit, pour l’ouverture de son dossier, présenter :

À la suite de l’ouverture de son dossier au Bureau du registraire, le stagiaire communique avec le responsable - accueil et soutien aux étudiants étrangers du Service aux étudiants pour son accueil et obtenir sa carte étudiante : www.uqtr.ca/etudiantsinternationaux.

[1] Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suède.

Énoncé de confidentialité