Préparation aux déplacements 

Liste de contrôle

Vous trouverez ci-dessus une liste de contrôle qui vous aidera à transformer la lecture de ce site en actions concrètes. Celle-ci suit le contenu du site, pour que pour chaque action, vous puissiez trouver de l'information et des références sur les façons de s'y prendre.  

Liste de contrôle - Sécurité à l'international

Évaluation des risques

Un risque est, par définition une situation qui, dans un environnement donné, constitue un danger éventuel plus ou moins prévisible. Tout déplacement comporte des risques potentiels, qui peuvent être liés à la santé, la sécurité environnementale, la sécurité politique, des considérations juridiques, ou des caractéristiques personnelles. C’est afin de réduire la concrétisation et l’impact d’un risque que nous mettons à la disposition des membres de la communauté universitaire qui se déplacent à l'étranger des outils d’évaluation et de gestion du risque.

Nous vous recommandons de consulter les sites suivants afin de trouver l'information qui vous permettra de bien évaluer les risques à prévoir lors de vos déplacements.  

Affaires mondiales Canada :

Le formulaire ci-dessous, à compléter pour soi, vous permet de définir les risques auxquels vous pourriez être exposés pendant votre séjour à l'étranger, d’en apprécier l’importance et les conséquences et de déterminer les moyens de les prévenir ou d’y faire face. Il permet aussi de prendre une décision éclairée sur la participation à certaines activités. Notez que l’UQTR ne cautionne pas les voyages dans les zones pour lesquels des avertissements ont été émis par le gouvernement canadien (évitez tout voyage non essentiel et évitez tout voyage)

Nous vous encourageons à compléter la carte suivante pour avoir accès aux numéros importants en cas d'urgences. 

Préparatifs en cas d'urgence

Information à avoir : Le participant doit être bien au fait de l'organisation de son projet. Il doit à tout le moins posséder les informations suivantes :

  • comment demander de l'aide de la part du gouvernement canadien en cas d'urgence.
    • Ce site web offre aussi de l'information sur la gestion de situations d'urgence ou de crises qui peuvent se produire à l'étrange. Nous vous suggérons fortement de lire avant votre départ. 
  • les renseignements de base concernant les moyens de communication disponibles (téléphone, Internet) et les coordonnées des personnes et des organismes associés au projet, y compris celles du coordonnateur en cas d'urgence ;
  • les coordonnées de l'hôpital accrédité par l'IAMAT le plus proche 
  • les noms et coordonnées du partenaire, s'il y a lieu, ou de son représentant ; 
  • les coordonnée des services consulaires canadiens et du service de la protection publique de l'UQTR ; 
  • les renseignements concernant les modes de transport disponibles pour quitter la région ou le pays et les différents itinéraires possibles, y compris :
    • une liste des villes les plus proches qui sont desservies par des vols internationaux;
    • les renseignements concernant le transport à destination de ces villes (trains, autobus, avions) et plusieurs itinéraires.
    • des cartes géographiques;
    • les moyens de communication de rechange proposés (par exemple, communication par radio) établis pour la région;
    • les mesures à prendre en cas de troubles civils.

Mesures de sécurité : S'assurer de la sécurité du domicile (verrouiller portes et fenêtres, prévoir un éclairage d'urgence, etc.); s'assurer que les extincteurs sont en état de fonctionnement; conserver les pièces d'identité (passeport, visas) sur soi, non dans des valises ou mallettes dont on pourrait facilement être séparé. Faire de même avec l'argent et les billets de train ou d'avion. 

Communications : Dans la mesure du possible, obtenir les coordonnées et rester en contact avec les autres participants se trouvant dans la même région; vous pourriez leur venir en aide et inversement en cas d'urgence. 

Tiré et adapté de: Guide de l'assistance technique http://www.international.gc.ca/development-developpement/partners-partenaires/bt-oa/tah-gat.aspx?lang=fra

    Documents de voyage

    Tout voyageur doit détenir un passeport valide et s’assurer d’avoir tous les documents officiels nécessaires (permis et visas) avant d'effectuer un déplacement

    AVERTISSEMENT

    IL EST FORTEMENT RECOMMANDÉ AUX VOYAGEURS DE S’INFORMER SUR LES EXIGENCES D’ENTRÉE DU OU DES PAYS VISITÉS. CERTAINS PAYS VOUS REFUSERONT L’ENTRÉE SI VOTRE PASSEPORT ARRIVE À EXPIRATION À MOINS DE SIX MOIS DE LA DATE PRÉVUE DE VOTRE RETOUR AU CANADA. 

     

    Inscription

    Afin de pouvoir intervenir en cas de situation d’urgence, il est important que l’Université du Québec à Trois-Rivières ait l’ensemble des informations sur les membres de la communauté universitaire qui se déplacent à l'international. Il est donc fortement recommandé de s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne de l’UQTR, en suivant le lien ci-dessous. Ceci permettra aux différents services de l’UQTR d’aviser les personnes concernées en cas d’urgence à l’étranger. 

    Un deuxième formulaire est disponible pour les membres de la communauté universitaire qui organisent des activités de groupe à l'extérieur du pays. 

    Le gouvernement canadien recommande aux Canadiens voyageant à l'étranger de s'inscrire sur son site, afin qu'il puisse vous aviser en cas d'urgence. Ce service permet également aux voyageurs de recevoir des renseignements importants avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

    AVERTISSEMENT
    L’inscription des voyageurs de l’UQTR auprès du gouvernement du Canada est fortement recommandée

    Deux options s’offrent aux voyageurs :

    Certains voyageurs peuvent ne pas avoir accès aux bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger, c’est pourquoi nous recommandons FORTEMENT l’inscription au Registre des Canadiens à l’étranger avant le départ.

    Assurances

    Il incombe aux membres de la communauté universitaire qui se déplacent à l’étranger d’obtenir toutes les informations et les conseils concernant les assurances nécessaires à leur séjour. 

    Il est aussi de la responsabilité du participant qui effectue un déplacement à l’international d’obtenir une assurance offrant une couverture minimale de 2 millions $ pour les indemnités pour frais médicaux, incluant une couverture pour :

    • les accidents et la maladie ;
    • l'évacuation médicale, pour couvrir les frais relatifs à une évaluation médicale lorsque les soins médicaux requis ne sont pas disponibles sur place et que l'évacuation est recommandée par un médecin; la couverture pour l'évacuation doit inclure les frais de transport réels et raisonnables pour le retour au pays du participant et de toute personne autorisée à accompagner cette personne. 

    NOTES 
    Pour le personnel de l’UQTR et les étudiants assurés à l’université : Veuillez consulter votre assureur pour confirmer votre couverture

    Santé

    Le participant qui effectue un déplacement à l’international a la responsabilité d’obtenir toutes les informations et les conseils concernant l’ensemble des questions de santé. Des informations importantes et pertinentes sont accessibles sur le site suivant : https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite

    De même, il est de la responsabilité du participant de s’assurer d’être en bonne santé et de consulter le personnel qualifié de la santé notamment en matière de prophylaxie et de vaccination pour la destination concernée.

    Le lien suivant mène vers le site Web des cliniques de santé voyage du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-Du-Québec (CIUSSS).

    Dans le cas où le participant prend des médicaments de prescription, il est important d’en apporter la quantité nécessaire, et d’avoir une copie des prescriptions avec soi.

    Puisque les fournitures de premiers soins et les médicaments ne sont pas toujours accessibles dans d’autres pays ou peuvent être différents de ceux offerts au Canada, il est important d’apporter une trousse contenant des produits de santé de base pour le voyage, peu importe le pays où le voyageur se rendra. Afin de préparer une trousse complète de fournitures de premiers soins de base, il est recommandé de consulter ce lien:  https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/trousse

    Afin d’obtenir des informations complètes et à jour sur la situation sanitaire dans différents pays ou encore pour trouver un médecin accrédité dans un pays, il est recommandé de visiter le site de l'International Association for Medical Assistance to Travelers. 

    uqtr

    AVANT LE DÉPART

    uqtr

    DURANT LE SÉJOUR

    uqtr

    Ressources SUPPLÉMENTAIRES

    Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

    Énoncé de confidentialité