BCI

Afin d'encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents, les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire), ont établi des programmes d'échanges d'étudiants avec des établissements universitaires à l'extérieur du Canada.

Des ententes d'échanges d'étudiants ont été conclues avec près de 450 établissements ou consortiums d'établissements dans plusieurs pays sur tous les continents. Pour en connaître davantage sur ces ententes, visitez le site du PÉÉ (Programme d'Échanges Étudiants).

Ces programmes permettent à des étudiants inscrits à un établissement universitaire (l'établissement d'attache) de poursuivre une partie de leurs études dans un autre établissement universitaire (l'établissement d'accueil) pendant un trimestre, mais pas plus d'une année.

Pour connaître les conditions de participation et les institutions d'enseignement partenaires cliquer ici.

Ententes bilatérales

À ce jour, l'UQTR a signé près de 120 accords de coopérations avec 100 établissements répartis dans 40 pays. Si vous désirez effectuer un court séjour d'étude à l'UQTR par l'entremise d'un de ceux-ci, nous vous invitons à consulter la liste des accords en vigueur.

Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA)

Les bourses du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) offrent la possibilité aux étudiants et chercheurs de l'Amérique latine et des Caraïbes de réaliser des échanges de courtes durées pour effectuer des études ou de la recherche au niveau collégial, au premier cycle et aux cycles supérieurs universitaires.

Formulaire à remplir pour le choix des cours : BIR-10

Procédure pour mieux vous aider à choisir vos cours de l'UQTR : Procédure_Étudiants_Choix de cours 

Énoncé de confidentialité