L'internationalisation de l'éducation, une des missions fondamentales de l'Université

Depuis sa fondation en 1969, l'UQTR s'est ouverte sur le monde et s'est internationalisée à travers l'ensemble de ses activités. Pour relever les défis contemporains de la mondialisation, cette volonté d'internationalisation a été repensée et affirmée dans son plan stratégique 2015-2020. Le Bureau des relations internationales (BRI) oeuvre à accroître les activités internationales de l'UQTR et augmenter son rayonnement à l'échelle mondiale.

L'UQTR favorise les initiatives contribuant au développement de compétences interculturelles et à l'ouverture sur le monde de ses étudiants et de son personnel afin qu'ils soient en mesure de répondre adéquatement aux besoins engendrés par le monde en gestation (la nouvelle économie, la mondialisation, le développement de sociétés multiethniques, etc.).

Près du monde, l'approche privilégiée par le BRI est fondamentalement basée sur le respect des êtres et des cultures. L'internationalisation est une oeuvre de longue haleine qui implique un processus de transformation de la culture organisationnelle de l'Université. Pour accomplir sa mission, le BRI collabore avec tous les acteurs de l'Université : les étudiants, les professeurs, les chargés de cours et l'ensemble des autres catégories de personnels de l'Institution.

L'internationalisation des activités de l'UQTR touche plusieurs services et s'articule autour des axes suivants :

  • l'internationalisation de l'éducation (l'enseignement, la recherche et les services aux milieux)
  • la mobilité des personnes (étudiant(e)s, professeur(e)s et autres personnels)
  • la mobilité des savoir-faire et des expertises (par la réalisation de projets de recherche et de transfert d'expertise)
  • le recrutement d'étudiants étrangers et l'accueil de boursiers internationaux
  • l'organisation et l'accueil d'événements et de congrès internationaux
  • l'organisation d'activités de sensibilisation aux enjeux internationaux et interculturels
  • la mobilisation des acteurs de la région pour une action concertée à l'international

 

 

Énoncé de confidentialité