Une équipe près du monde
Près du monde, l'équipe du Bureau des relations internationales ne cesse de grandir pour offrir un accompagnement adéquat à la communauté universitaire afin d'accélérer le développement international de l'UQTR.

Université ouverte sur le monde

1969 L'UQTR manifeste depuis sa fondation en mars 1969 sa volonté d'internationaliser ses activités d'enseignement et de recherche.


Une politique internationale repensée

1991 Ce désir d'ouverture sur le monde a toujours été confirmé par une politique de coopération internationale dont la dernière révisée en décembre 1991 est intitulée “Le défi de l'internationalisation”.

2005 Celle-ci demeure en vigueur, mais elle a été repensée – pour mieux répondre aux enjeux contemporains de la mondialisation – à travers un document intitulé “Relever le défi de l'internationalisation” remis par le groupe de travail sur les activités d'internationalisation de l'UQTR en octobre 2005.

Une des priorités pour l'UQTR

2008 Maintenir le soutien aux projets de recherche structurants dans ses secteurs d'excellence afin d'affirmer le leadership de l'Université à l'échelle nationale et internationale fait également partie intégrante de son plan stratégique de recherche 2008-2011, prolongé jusqu'en 2015.

2010 Déployer les activités internationales figure parmi les axes prioritaires de l'UQTR affirmés dans son plan stratégique 2010-2015.

2012 Lors du traditionnel discours de la rentrée automnale de 2012, Madame Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR, a réaffirmé que « L'international devient […] une condition essentielle de notre développement. Il faut s'y engager résolument. Pour intéresser le talent de partout, mais aussi pour augmenter notre volume de recherche, recruter des chercheurs et professeurs de renom, internationaliser nos programmes et notre campus, stimuler le transfert d'expertise, favoriser la mobilité étudiante et, par voie de conséquence, accroître notre rayonnement.»

2013 Le Bureau des relations internationales devient le Bureau de l'international et du recrutement et intègre sous sa direction le service de recrutement et la mobilité étudiante afin d'assurer une synergie entre les actions de ce dernier et celles liées au développement international de l'Université.

2019 Le Bureau de l'international et du recrutement redevient le Bureau des relations internationales.

 

Énoncé de confidentialité