La flexibilité thérapeutique

 

Chacun de nous porte des blessures issues de notre histoire et il n’est pas rare que cette dernière continue à avoir un impact sur notre vie personnelle et relationnelle. C’est pour cette raison que ma compréhension de votre fonctionnement tient compte de votre histoire développementale (attachement, estime de soi, sexualité). À travers une approche intégrative, nous travaillerons ensemble à repérer et à donner du sens à votre souffrance. Un peu comme dans un laboratoire, nous allons ensemble explorer et vivre différentes expériences et relations de votre vie. Par exemple, pourquoi je me comporte d’une façon avec une personne et pas avec une autre. Quel impact puis-je avoir sur les autres lorsque j’adopte tel ou tel comportement ? Nous tenterons de mieux comprendre le cycle qui se répète et ainsi, il sera possible de restructurer des expériences qui ont pu entraver votre développement, et ce en toute sécurité, avec moi. Vos émotions, vos pensées, vos expériences présentes ou passées seront toutes très utiles à notre travail thérapeutique.

Je me décris comme une personne authentique, bienveillante et chaleureuse. J’aime aussi dire que je suis « parfaitement imparfaite ». Je crois fermement qu’une personne peut développer plus de flexibilité dans sa vie pour arriver à un changement qui est cohérent avec ses valeurs. Par ailleurs, je demeure sensible au fait que vous avez peut-être appris à développer des façons de faire pour vous protéger et qui aujourd’hui sont devenus inefficaces dans vos relations. C’est pour cette raison que nous allons travailler à développer des ressources, à réguler vos émotions et à pouvoir mentaliser, tout cela pour vous aider à retrouver un fonctionnement acceptable permettant de vous épanouir. Pour y arriver, il faut prendre le temps, et ce, dans le respect de soi.

Approche TCÉ-C (centrée sur l'émotion)

       L'approche que je privilégie auprès des couples a été structurée au début des années 80 par les Drs Sue Johnson et Leslie Greenberg. Cette approche est dite humaniste et systémique. De nombreuses études empiriques en ont validé l'efficacité et ces dernières démontrent que 70 à 75 % des couples passent de la détresse  à la stabilité et environ 90% présentent des améliorations significatives. Il est prouvé que le manque d’engagement émotionnel et l’évitement suscités nuisent à l’établissement d’un attachement sécuritaire. Il s’agit d’une thérapie qui fournit aux client-es des outils nécessaires à la formation et au maintien d’un lien émotionnel fort et durable entre les partenaires.

Principaux objectifs de la TCÉ:

Comprendre la dynamique dans laquelle le couple se trouve piégé et qui l'éloigne plutôt que de le rapprocher. 

 Réorganiser l’expérience de soi et de l’autre dans la relation pour permettre des réactions plus positives.

Favoriser la création d'une relation sécuritaire entre les partenaires en tenant compte du principal instrument de changement: les émotions.

Comme le dit si bien Sue Johnson: "La façon la plus fonctionnelle de réguler les émotions difficiles dans une relation amoureuse est de les partager". 

Cette approche est aussi utilisée pour une démarche individuelle et a comme principal objectif de mettre en place des expériences émotionnelles correctrices qui auront un impact positif sur les schèmes opérationnels du Soi et des Autres, de façon stable et durable. 

Vous pouvez consulter le lien suivant pour avoir des informations sur l'approche: https://www.eftqc.com/

Approche sexocorporelle (privilégiée pour les difficultés sexuelles)

         Ayant une formation en sexologie clinique, j’utilise l’approche sexocorporelle qui existe depuis près de 30 ans (approche utilisée en Europe et en Amérique du Nord par plusieurs professionnels de la santé). Cette approche est basée sur le principe suivant: Corps-cerveau/ Cerveau-corps, ce qui signifie que les émotions et les pensées trouvent leurs résonances dans le corps (comme un miroir), et qu’en modifiant le corps dans l’espace (par exemple la posture) il est possible de modifier la perception de soi-même, du plaisir, et ainsi diminuer ou augmenter l’intensité des émotions et des charges sexuelles. L’un influence l’autre, et vice-versa. Il s’agit d’une approche intégrative qui tient compte de toutes les composantes impliquées dans la sexualité et de leur interaction.

Je propose différents exercices à faire à la maison pour améliorer votre sexualité. Enfin, cette approche respecte votre rythme et mise sur vos forces.

Vous pouvez consulter le lien suivant pour avoir des informations sur l'approche: https://sexocorporel.com/fr/quest-ce-que-le-sexocorporel/