Retour vers UQTR
Professeure, sciences de l'éducation, UQTR

Chapitre de livre / contribution à un ouvrage collectif

Hirsch, S. et D. Jeffrey (2020). « Approche critique dans le programme québécois d’Éthique et culture religieuse », dans M. Gagnon et A. Hasni, Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. Saint Lambert : Groupéditions.

Hirsch, S., & Moisan, S. (2020). Enseigner l'histoire de l'Holocauste. In S. Hirsch & A. Groleau (Eds.), Enseigner des objets complexes en interdisciplinarité (pp. 91-100). Québec: Éditions science et bien commun.

Jeffrey, D. et S. Hirsch (2020). « Où en sont les débats sur le programme d’Éthique et de culture religieuse? ». Dans Hirsch, S. et D. Jeffrey (dir.) Impasses et avenir du programme éthique et culture religieuse. Québec : Presses de l’université Laval (p.17-34).

Hirsch, S. (2018). « Prendre en compte de la diversité religieuse à l’école québécoise : les défis de formation des futurs enseignants du cours Éthique et culture religieuse », dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. di P. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Wisconsin : Deep University Press.

Groleau, A., & Hirsch, S. (2017). « L'enseignement et l'Apprentissage de la didactique : une conversation autour de leurs enjeux et de leurs défis », in S. El Euch, A. Groleau, & G. Samson (Eds.), Didactiques : bilans et perspectives. Québec : Presses de l'Université du Québec, p. 265-282.

Hirsch, S. (2017). “Talking about conflicts in pursuit of the common good, or how to handle sensitive topics while learning about religions: the approach of the Ethics and Religious Culture textbooks in Québec”, in J. R. Lewis, B.-O. Andreassen, & S. A. Thobro (Eds.), Textbook Violence. Sheffield: Equinox publishing, p. 87-97.

Jeffrey, D., & Hirsch, S. (2017). « La didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques », in S. El Euch, A. Groleau, & G. Samson (Eds.), Didactiques : bilans et perspectives. Québec : Presses de l'Université du Québec, p. 199-219.

Hirsch, S. (2016). « La spiritualité des jeunes universitaires au Québec, en France : la quête d’une identité différente? », dans Warren, J-P et C. Mercier À l’école de la diversité, l'expression des identités religieuses en France et au Québec, Éditions Le Bord de l'eau, p.175-183.

Hirsch, S. (2016). « Développer une identité juive pour mieux vivre ensemble au sein de la société québécoise », dans Warren, J-P et C. Mercier À l’école de la diversité, l'expression des identités religieuses en France et au Québec, Éditions Le Bord de l'eau, p.233-235.

Hirsch, S. et Mc Andrew, M. (2016). « L’enseignement de l’histoire des communautés juives au Québec : le traitement curriculaire et les besoins des enseignants », dans Hirsch, S., Mc Andrew, M., Ipgrave, J. et Audet, G. (Dir). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques, Québec : Presses de l’Université Laval (p.9-24).

Hirsch S. et Amiraux V. (2016). « Grandir dans la communauté juive : une comparaison de quatre approches pédagogiques à Montréal », dans Hirsch, S., Mc Andrew, M., Ipgrave, J. et Audet, G. (Dir). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques, Québec : Presses de l’Université Laval (p.143-158).

Maxwell, B., & Hirsch, S. (2016). “Religion in National Systems of Education: Quebec”, in B. Gates (Ed.), Religion in National Systems of Education: Insider and outsider perspectives in Religious Education in England. Tübingen: Mohr Siebeck, p. 379-387.

Hirsch, S. (2015). « Rites religieux et rites scolaires dans les écoles juives à Montréal », dans Denis Jeffrey et Angelo Cardita (dir.), L’interdisciplinarité des rites, Québec : Presses de l’Université Laval, p.163-182.

Hirsch, S. (2015). « Se dire « juive laïque » : vivre avec cette contradiction dans une société laïque », dans Denis Jeffrey (dir.), Laïcité et signes religieux à l’école, Québec : Presses de l’Université Laval, p. 175-181.

Hirsch, S. et Mc Andrew, M. (2014). “To Learn about the Other and to Get to Know Him: Judaism and the Jewish community of Quebec as represented in Ethics and Religious Culture textbooks”, in Bengt-Ove Andreassen, and Lewis, James R. (Eds.), Textbook Gods: Genre, Text and Teaching Religious Studies, London: Equinox, p.86-97.

Énoncé de confidentialité