Retour vers UQTR
Professeure, sciences de l'éducation, UQTR

Guide Pédagogiques pour la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse

Nous élaborons, avec Sabrina Moisan, plusieurs guides pédagogiques sur la prise en compte de la divresité ethnoculturelle et religieuse au Québec, en Éthique et culture religieuse et dans les différents programme d'histoire. 

Hirsch S. et S. Moisan, (à paraître) "Guide de soutien pédagogique pour l’enseignement des génocides", alisé en collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle au Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur. (Le guide sera disponible sur internet) 

Hirsch S. et S. Moisan (2018). Enseigner l'histoire de la communauté juive du Québec

Moisan S. et Hirsch S. et avec la collaboration de C. Strickler. (2016). Enseigner l’Holocauste : guide de soutien aux enseignants, réalisé en collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle au Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur. 

Moisan S. et S. Hirsch (2015). Enseigner l’histoire des Noirs au Québec

Autres guides pour les enseignants 

Hirsch, S., Audet G. et  M. Turcotte, (2015). « Aborder les sujets sensibles avec les élèves : guide pédagogique », réalisé en collaboration avec le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB).

Lizotte, M., Beaulieu, É., & Pâquet, A. (2016). QuébécoisEs, musulmanEs... et après? . Montréal: Centre justice et foi. Supervision pédagogique de Sivane Hirsch

Énoncé de confidentialité