Prévention de la criminalité

Signaler un incident

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires stratégiques afin d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes qui ciblent la question de la criminalité sur le campus. Cependant, pour qu’une stratégie de prévention de la criminalité soit efficace, nous devons tous nous impliquer. 

Lorsque vous êtes victime ou témoin d’un acte criminel, signalez-le immédiatement. Nos agents se déplaceront rapidement sur les lieux pour vous porter assistance.

 

Conseils de sécurité

Vous êtes le principal responsable de votre protection. Nous vous encourageons à réduire les risques en adoptant les conseils de sécurité suivants. Si vous désirez obtenir de l'information plus spécifique, n'hésitez pas à nous contacter. 

 

Vol d’effets personnels

Le vol d’effets personnels est statistiquement le crime le plus répandu. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à prévenir un vol : 

En classe
  • Évitez de laisser vos objets de valeur à la vue ou sans surveillance;
  • Assurez-vous de verrouiller votre casier, votre chambre de résidence et votre véhicule avant de partir;
  • Ne laissez jamais vos objets de valeur dans votre casier;
  • Assurez-vous de reprendre vos unités de mémoire portative (ex. : clés USB, disques durs, CD, DVD);
  • Ne vous fiez pas aux autres pour la surveillance de vos biens;
  • Burinez ou identifiez vos objets de valeur;
  • Utilisez un mot de passe et un système de localisation  pour protéger votre ordinateur ou votre téléphone intelligent;
  • Utilisez un système de localisation. 
En déplacement
  • Soyez conscient de ce qui se passe autour de vous;
  • Utilisez les passages qui sont bien éclairés;
  • Marchez d’un pas assuré;
  • Rangez vos objets de valeur hors de la vue;
  • Ayez déjà les clés de votre voiture ou de votre domicile en main lorsque vous arrivez à destination.
Aux résidences
  • Ne laissez jamais les portes d’accès aux résidences entrouvertes.
  • Ne laissez pas entrer un visiteur ou un inconnu dans les résidences.
  • Si vous remarquez quelqu’un de suspect ou quelque chose d’anormal, signalez-le.
  • Verrouillez vos portes avant de vous absenter.
  • Ne laissez pas de message signalant votre absence sur votre porte.
  • En cas d’absence prolongée, avisez les responsables de vos résidences et donnez la date de prévue de votre retour.
Dans les bureaux et les salles d'études
  • Si vous vous absentez, même pour une courte période, verrouillez vos portes, classeurs et tiroirs de bureau;
  • Ne laissez jamais votre ordinateur déverrouiller sans surveillance; 
  • Ne laissez jamais d’objets de valeur à la vue;
  • Soyez toujours en possession de vos clés et de vos cartes d’accès;
  • Identifiez ou burinez vos appareils électroniques personnels.
Vol de bicyclettes
  • Inscrivez-vous à un programme de prévention contre le vol de vélos comme le programme OVNI du Service de police de la ville de Trois-Rivières;
  • Gardez en note les caractéristiques de votre vélo, soit : la marque, le modèle, le style, le nombre de vitesses, la couleur, l'année de fabrication, le numéro de série et toute autre particularité;
  • Verrouiller votre bicyclette en tout temps avec un cadenas de bonne qualité dans les enclos ou les supports prévus à cet effet;
  • Ne verrouillez jamais votre bicyclette sur une clôture, ou à un endroit éloigné;
  • Utilisez un bon cadenas. Renseignez-vous auprès d'un détaillant de vélo au besoin;
  • Si vos roues sont munies d'un levier de déblocage rapide, verrouillez-les avec le cadre;
  • Si votre siège est muni d'un levier de déblocage rapide, amenez-le avec vous.
Vol de véhicule
  • Garez votre véhicule dans un endroit bien éclairé;
  • Verrouillez toujours les portières et fermez les vitres, même si vous quittez votre véhicule seulement pour quelques instants;
  • Ne laissez jamais vos clés à des inconnus;
  • Faites buriner votre véhicule;
  • Munissez-vous d’un système d’antidémarrage, d’un cadenas de volant, d’un système d’alarme ou d’un système de repérage;
  • Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance, et ce, même pour quelques minutes.

 

Fraude

La fraude consiste à s’approprier le bien d’autrui par la tromperie et diverses combines malhonnêtes. Les fraudeurs peuvent utiliser des technologies de pointe, de faux prétextes, de fausses identités et des propositions alléchantes pour vous convaincre de leur transmettre vos renseignements personnels. Ils sont organisés et équipés. Ils ont recours à différentes méthodes convaincantes pour vous escroquer. Qu’elle soit faite par téléphone, sur Internet, par la poste ou à votre porte, la fraude peut vous atteindre, peu importe votre âge, votre niveau d’instruction et vos revenus. Protégez-vous en restant vigilant. Afin d’éviter la fraude sous ses différentes formes, il est très important de :

  • Ne divulguez jamais vos informations personnelles par courriel ou par messagerie texte;
  • Ne partagez jamais votre Portail étudiant ou votre Personet avec qui que ce soit;
  • Conservez seulement les pièces d’identité essentielles dans votre portefeuille;
  • Gardez vos renseignements personnels à l’abri des regards et des oreilles indiscrètes;
  • Vous assurez d’effacer vos données avant de vous défaire de vos outils informatiques ou après avoir utilisé un ordinateur public.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page Web du Centre antifraude du Canada et de la Sûreté du Québec

 

Agression sexuelle

Une agression sexuelle est un acte criminel par lequel un individu oblige une autre personne à avoir des activités à caractère sexuel, sans son consentement. Si vous voyez quelqu’un violer l’espace vital d’une autre personne, que ce soit physiquement ou verbalement signalez-le. Nous vous conseillons d'appliquer les conseils de sécurité suivants en tout temps :

  • Assurez-vous que quelqu'un sait où vous vous trouvez en tout temps;
  • Évitez de retourner seul à la maison, prévoyez du transport sécuritaire et fiable;
  • Lors d'une soirée, ne laissez jamais votre verre sans surveillance. Si vous êtes au bar, surveillez le barman pendant qu'il prépare votre consommation;
  • Si vous ne vous sentez pas bien, signalez-le et assurez-vous qu'une personne en qui vous avez confiance reste avec vous pour vous surveiller.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page Web du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et de la Ligne d’écoute et de référence pour victimes d’agressions sexuelles.

 

Harcèlement, discrimination, menaces, violence et incitation à la haine

Le harcèlement, la discrimination, les menaces, la violence et l'incitation à la haine sont des comportements inopportuns et offensants qui ont pour objectif d’atteindre la dignité et l’intégrité d’une personne. Lorsque vous êtes en présence d'une personne ayant ce type de comportement, il est conseillé : 

  • De rester le plus calme possible et de ne pas laisser transparaître vos émotions;
  • De garder une bonne distance entre vous et la personne agressive;
  • D'essayer d'attirer l'attention des personnes vous entourant sur votre situation. 
  • Si la personne agressive vous parle, vous crie après ou vous injurie, laissez-la s'exprimer même si vous êtes angoissé en tentant de lui démontrer de l'attention. Ne l'interrompez pas, au risque d'augmenter l'agressivité de la personne. Dans la majorité des cas, la personne ne veut qu'exprimer ce qu'elle ressent sans vous vouloir du mal;
  • Évaluez la situation afin de voir si un dialogue est possible. Si tel s'avérait le cas, expliquez à la personne que vous êtes là pour l'aider et non lui nuire;
  • Si la personne agressive a quitté les lieux et que vous en ressentez le besoin, réfugiez-vous dans un endroit sûr en attendant nos agents.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la personne ou s'il y a un risque pour votre intégrité physique ou celle de vos collègues, demandez immédiatement assistance au Service de prévention et protection.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page Web prévenir et enrayer le harcèlement, la discrimination et l'incivilité.

 

Vandalisme

Le vandalisme désigne tout acte de destruction ou de dégradation gratuite visant des biens publics ou privés. Qu'il s'agisse de biens qui sont la propriété de l'institution ou de vos biens personnels, il est indispensable de signaler tout vandalisme qui a eu lieu sur le campus.

 

Enquêtes et ressources

Le secteur des enquêtes est un acteur primordial en ce qui concerne la prévention et la résolution des crimes sur le campus. Lorsqu'un crime est commis ou lorsqu'une plainte est déposée. Le Service de prévention et protection :

  1. Interviens immédiatement;
  2. Mets en place des dispositions pour remédier à la situation;
  3. Effectue une enquête;
  4. Accompagne les victimes vers les services appropriés.

Si vous êtes victime d'un acte criminel, sachez que vous pouvez obtenir de l'aide et du soutien auprès d’un bon nombre de ressources et de services sur le campus et à l'extérieur.

  

Systèmes de sécurité

Le Service de prévention et protection est responsable de coordonner l’implantation et d’opérer les systèmes de sécurité sur le campus. Les unités administratives qui le désirent peuvent nous envoyer une demande afin de déterminer quels sont les systèmes à leur disposition ou pour effectuer un audit de sécurité suite auquel nous pourrons fournir des recommandations et mettre en place de nouvelles installations. Par exemple, les systèmes suivants pourraient être installés :

  • Des caméras de sécurité qui assurent une surveillance d'un point précis et demeurent sous notre supervision continue;
  • Des lecteurs de carte d’accès qui permettent de contrôler l’accès à des équipements ou des installations. Les privilèges d’accès sont paramétrés sur les cartes d’identité et peuvent être modifiés en tout temps à partir d'une demande d'accès aux locaux;
  • Des boutons de demande d’assistance (BDA) ou boutons d'urgence qui permettent d’envoyer une alarme instantanée au Centre d'opérations de sécurité. Ce système nous permet d’intervenir rapidement et efficacement en cas de vol, de menaces, d’agression verbale ou physique.
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