Santé et sécurité au travail

Rôles et responsabilités

Le vice-rectorat aux ressources humaines, par l'entremise de l'équipe du secteur santé et sécurité en milieu de travail et d'études, promouvoit la santé et la sécurité en milieu de travail et d'études auprès des membres de la communauté universitaire et assume les responsabilités suivantes :

  • Assurer l'élaboration et la mise en oeuvre du programme de gestion découlant de la politique;
  • Conseiller, former et sensibiliser les membres de la communauté universitaire en regard de leurs responsabilités sociales et légales en matière de prévention des accidents et des maladies professionnelles;
  • Assister les membres de la communauté universitaire dans l'identification des dangers et dans la gestion des risques;
  • Élaborer les processus, procédures, documents et outils nécessaires au bon fonctionnement des activités en matière de santé et sécurité au travail;
  • Soutenir tout membre de la communauté universitaire dans l'exercice de ses responsabilités en matière de santé et de sécurité;
  • Apporter le soutien nécessaire aux analyses des incidents et des accidents;
  • Assurer la gestion des dossiers relatifs aux demandes d'indemnisation en vertu de la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Le Service de la protection publique est un partenaire important dans l'implantation des programmes suivants.

 

Accident et incident de travail

Un accident de travail est un évènement soudain et imprévu (une chute, une coupure, un coup, etc.) qui cause une lésion corporelle ou psychique chez un travailleur lors de l'exécution de ses tâches. 

Un incident de travail est un évènement soudain et imprévu qui cause des dommages matériels pour le travailleur ou pour l'employeur (bris d'une machine, incendie, etc.). Les incidents de travail sont des «oufs» ou des «passer proches» qui peuvent provoquer des accidents de travail.

La connaissance et l'analyse des faits reliés à la survenance d'un accident ou d'un incident de travail permettent d'identifier les facteurs contributifs, les causes ainsi que les mesures correctives à mettre en œuvre afin de prévenir la récurrence d'évènement similaire. D'où l'importance de les déclarer à l'aide du formulaire de déclaration d'un incident ou d'un accident.

 

Travail par point chaud

Le travail par point chaud se définit comme étant «toute opération temporaire produisant une flamme nue, des étincelles ou de la chaleur capable d'initier un incendie ou une explosion». La procédure de travail par point chaud précise les obligations légales et les mesures de prévention à mettre en place afin de réduire au maximum les risques d'incendie et les risques d'accident.

Le permis de travail par point chaud est disponible au Centre d'opérations de sécurité.

La formation sur l'utilisation du permis de travail par point chaud comprend toutes les informations nécessaires pour comprendre et utiliser le permis de travail par point chaud.

 

Travail en lieu isolé

Une  personne travaille en lieu isolé lorsqu’elle exécute des tâches seule dans un environnement où il lui est impossible d'avoir une interaction directe avec un autre travailleur (hors de portée de vue et de voix) et qu’elle n’a pas d’outils (cellulaire, téléphone, radio, bouton d’urgence ou autre) lui permettant de demander rapidement assistance lors d’une situation d’urgence (malaise, accident, etc.).

S’il n’est pas toujours dangereux de travailler en lieu isolé, il y a des circonstances où cette situation peut présenter des risques accrus pour la santé et la sécurité du travailleur. Le niveau de risque d’une situation dépendra du lieu, du type de tâche effectué et des conséquences potentielles d’une situation d’urgence ou d’un accident. Le niveau de risque se voit accentué par l’absence d’intervenants pouvant porter assistance lors d’une situation d’urgence.

Les étapes contenues dans la procédure de travail en lieu isolé ont pour objectif de réduire au maximum les risques pour les membres de la communauté universitaire qui effectuent des tâches en lieu isolé.

Énoncé de confidentialité