Mission

La mission de l'Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur est d'établir un réseau de collaboration interinstitutionnelle de pédagogues professionnels en enseignement supérieur. Ce réseau est composé à la fois d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de chercheurs qui ont en commun leur intérêt pour la transformation des pratiques pédagogiques, pour la valorisation des compétences professionnelles des intervenants en pédagogie de l'enseignement supérieur et pour la réussite des étudiants. Dans cette perspective, l’OPES veut favoriser les échanges interinstitutionnels sur la collaboration et le soutien en insertion professionnelle des nouveaux enseignants, sur l’engagement professionnel collectif en pédagogie et sur le soutien au perfectionnement tout au long de la carrière pédagogique.

Les activités de l'observatoire se regroupent en deux volets :

1) Les activités de perfectionnement pédagogique

2) Les activités de diffusion et d'animation

L'OPES se veut aussi un lieu pour l'organisation de diverses activités qui sont complémentaires aux activités courantes, notamment des séminaires, des colloques, des rencontres de partage de bonnes pratiques, des activités ponctuelles de collaboration entre deux institutions, etc.

L'observatoire souhaite contribuer à la relève en recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur en accueillant dans ses activités des candidats à la maîtrise et au doctorat.

L’OPES veut développer un nouveau champ de collaboration inter-ordres et interdisciplinaire qui porte spécifiquement sur les questions et les enjeux pédagogiques qu’ont en commun les universités et les institutions post-secondaires non-universitaires. Ce champ confère à l'observatoire son caractère original. En effet, il existe de nombreux regroupements d’enseignants et de chercheurs en pédagogie universitaire, d’une part, et de nombreux regroupements d’enseignants et de chercheurs en pédagogie collégiale (ou en pédagogie post-secondaire non-universitaire), d’autre part. Par contre, il y a une opportunité de développement sur le plan pédagogique pour tout ce que partagent ces deux ordres d’enseignement. Parmi les ressemblances qui ressortent, on distingue un besoin de formation pédagogique chez les enseignants, un contexte de professionnalisation de la fonction enseignante, une population étudiante de jeunes adultes qui est aux études sans y être obligée, une culture scientifique, etc. Ainsi, les activités de l'observatoire s'inscriront en complémentarité et non en concurrence avec les initiatives de perfectionnement et de recherche en pédagogie collégiale et en pédagogie universitaire.

Par ailleurs, les activités de perfectionnement pédagogique qui sont offertes à l'échelle internationale ont une couleur unique; elles s'inscrivent dans une perspective de professionnalisation de la fonction pédagogique en enseignement supérieur, elles proposent un ensemble d'outils pour le développement autonome et continu des compétences pédagogiques en dépassant les activités ponctuelles et en s’inscrivant dans une perspective d’implantation d’un réseau de soutien continu à l’intérieur d’une institution spécifique, à l’attention de tous ses enseignants.

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