Réalisations

Madame Damia Mendoza a terminé avec succès un stage de post-doctorat en pédagogie de l'enseignement supérieur à l'UQTR en 2022. 

Madame Rosine Horincq a terminé avec succès un stage de post-doctorat en pédagogie de l'enseignement supérieur à l'UQTR en 2022.

Madame Katia Renaud a terminé avec succès une maîtrise en pédagogie de l'enseignement supérieur à l'UQTR en 2022.

- François Guillemette a publié deux articles sur la pédagogie universitaire dans la revue Enjeux et société: 

         Guillemette, F. (2021). L’approche par compétences dans la programmation pédagogique. Enjeux et société, 8(2), 140-169. https://doi.org/10.7202/1078492

         Guillemette, F. (2020). Passer du modèle transmissif à un modèle de l’apprentissage guidé. Enjeux et société, 7(2), 42-73. https://doi.org/10.7202/1073360ar

- Ateliers sur la pédagogie en formation des enseignants. En collaboration avec l'Institut Nationale de Formation Pédagogique (INFP) de Madagascar, en juin 2021, en juin 2022, en janvier et en février 2023, l'OPES a offert des sessions de 40 heures d'ateliers sur la pédagogie aux formateurs de l'INFP. Personnes-ressource: François Guillemette et Émilie Hamelin.

- Formation en pédagogie de l'enseignement supérieur. En collaboration avec l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, en 2020, l'OPES a offert une formation de 30 heures en pédagogie de l’enseignement supérieur à des formateurs de TCF. Personnes-ressources: François Guillemette et Rosine Horincq. 

Ateliers su la planification pédagogique à Madagascar. En 2020 et en 2021, deux formations de 45 heures chacune en planification pédagogique à des conseillers pédagogiques et des enseignants de lycées professionnels de Madagascar. Personnes-ressources: Émilie Hamelin et François Guillemette. 

 - Formation de 45 heures en pédagogie de l'enseignement supérieur à Haïti. En collaboration avec l'Institut National de formation des sages-femmes, en 2020, l'OPES à offert des ateliers de pédagogie de l'enseignement supérieur à des enseignantes sages-femmes d'Haïti. Personnes-ressources: François Guillemette et Eliante Ntsame.

- Ateliers sur la planification pédagogique à Marrakech. En collaboration avec la faculté de médecine et de pharmacie de l'Université Cady Ayyad de Marrakech, depuis 2018, une fois par année, l'OPES a offert trois journées d'ateliers sur la planification pédagogique et les stratégies favorables à l'apprentissage aux enseignants de différentes facultés de médecine en Afrique, dans le cadre du DESS en pédagogie médicale offert par l'Université Cady Ayyad de Marrach. Personne-ressource : François Guillemette.

- Révision du programme de doctorat en podiatrie à l'UQTR. De 2016 à 2019, l'OPES a accompagné les enseignants en podiatrie de l'UQTR pour la révision complète du programme de doctorat. Personnes-ressources : Martine Brousseau, François Guillemette et Céline Leblanc.

- Formation à la supervision clinique des internes en chiropratique de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC). De 2017 à 2019, l'OPES a offert de la formation aux cliniciens de l'IFEC (à Paris et à Toulouse) pour leur travail de supervision clinique des internes. Personne-ressource : François Guillemette.

Ateliers sur la direction de travaux de recherche aux cycles supérieurs. En 2018, l’OPES a offert ces ateliers aux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Quatre ateliers de trois heures. Personne-ressource : François Guillemette.

- Ateliers au Collège Laflèche de Trois-Rivières. De 2015 à 2019, l’OPES a collaboré avec l’équipe des enseignants du programme d'éducation spécialisée du Collège Laflèche pour des ateliers de pédagogie. Des enseignants d’autres programmes y ont participé. Les thématiques abordées : développement des compétences pédagogiques, stratégies favorables à l’apprentissage, macroplanification et microplanification, évaluation des apprentissages, communication efficace, animation de la classe, adaptation de l’enseignement. Personnes-ressources : François Guillemette et Katia Renaud.

- Ateliers de pédagogie universitaire en génie mécanique à l'UQTR. De 2016 à 2020, l'OPES a accompagné les enseignants en génie mécanique de l'UQTR pour la transformation des pratiques pédagogiques vers une approche inductive et expérientielle. Personnes-ressources: François Guillemette, Céline Leblanc et Ghislain Samson.

- Colloque sur l'approche par compétences en santé. Le 4 février 2017, à l'UQTR, l'OPES a assuré la conférence d'ouverture et la conférence de clôture du colloque sur l'approche par compétences en santé. Les participants provenaient de différents programmes de formation clinique en santé de l'UQTR. Personnes-ressources : François Guillemette et Katia Renaud.

- Colloque en pédagogie de l'anatomie. En octobre 2016, l'OPES a collaboré avec les enseignants d'anatomie de l'UQTR pour des ateliers sur la planification pédagogique et l'évaluation des apprentissages lors du colloque de deux jours à l'UQTR. Personnes-ressources : François Guillemette, Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff.                                                                                                                                https://blogue.uqtr.ca/2016/10/31/franc-succes-pour-le-1er-colloque-en-pedagogie-de-lanatomie/

Ateliers de pédagogie universitaire à l’Université Cady Ayyad, Marrakech. En collaboration avec la Chaire UNESCO "Enseignement de la physique par la pratique", l'OPES a offert des ateliers de pédagogie aux enseignants des différents programmes de l'Université Cady Ayyad de Marrakech en avril 2016. Les thématiques abordées : développement des compétences pédagogiques, stratégies favorables à l’apprentissage, macroplanification et microplanification, évaluation des apprentissages, communication efficace, animation de la classe, adaptation de l’enseignement. Personne-ressource : François Guillemette et Khalid Berrada.

- Écoles d'été en pédagogie de l'enseignement supérieur. Août 2015, au Centre Africain d'Études Supérieures en Gestion (CESAG), Dakar, Sénégal.  Cette même école d’été a été reprise à l’Université du Québec à Trois-Rivières en juin 2016. Les participants provenaient de différentes régions du Québec et de différents pays francophones. Les thématiques abordées : développement des compétences pédagogiques, stratégies favorables à l’apprentissage, macroplanification et microplanification, évaluation des apprentissages, communication efficace, animation de la classe, adaptation de l’enseignement. Les personnes ressources étaient Francois Guillemette, Marie-Claude Lapointe, Céline Leblanc, Jason Luckerhoff et Katia Renaud.  https://blogue.uqtr.ca/2016/04/27/premiere-ecole-dete-en-pedagogie-de-lenseignement-superieur/

- Ateliers de pédagogie universitaire à l'UQTR. Depuis 2015, l’OPES collabore avec l’UQTR pour des ateliers offerts à tous les enseignants de cette institution. Les thématiques abordées : développement des compétences pédagogiques, stratégies favorables à l’apprentissage, macroplanification et microplanification, évaluation des apprentissages, communication efficace, animation de la classe, adaptation de l’enseignement. Personnes-ressources : François Guillemette, Céline Leblanc, Marie-Josée Plouffe, Katia Renaud.

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