Activités du PROPPES

Enseigner à un groupe (moyen ou grand). Durée 40 heures.
5 ateliers d’une durée de 8 heures chacun.
Thèmes : Favoriser l’apprentissage, pratique réflexive, développement des compétences pédagogiques, macroplanification, microplanification, évaluation des apprentissages, guider l’apprentissage, communiquer à un groupe, animer la classe, adapter son enseignement.

Superviser un individu ou un petit groupe. Durée 40 heures.
5 ateliers d’une durée de 8 heures chacun.
Thèmes : Favoriser l’apprentissage, personnaliser l’enseignement, guider la pratique réflexive, communiquer avec un individu, préparer la supervision de stage, superviser le stagiaire, préparer et guider l’évaluation en supervision de stage, accompagner et animer un petit groupe.

Encadrement d’un étudiant de cycles supérieurs. Durée 40 heures.
5 ateliers d’une durée de 8 heures chacun.
Thèmes : Favoriser l’apprentissage, personnaliser l’encadrement, guider la pratique réflexive, communiquer avec un individu, planifier la réalisation des travaux, diriger les travaux de recherche, favoriser le développement des compétences spécifiques de l’étudiant de cycles supérieurs.

Stage en enseignement. Durée 80 heures.
Le stagiaire donne un cours d’environ 40 heures et réalise les travaux d’encadrement du stage. Il est accompagné d’un superviseur de stage formé à l’accompagnement de stagiaires en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Mémoire professionnel. Durée 40 heures.
Le stagiaire réalise un mémoire professionnel constitué des travaux d’encadrement du stage et d’un travail de recherche-action en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Mentorat et communauté de pratique en enseignement supérieur.
Les mentors auront participé aux ateliers sur la supervision. Atelier sur le mentorat à l’attention des mentors (6 heures). Atelier sur le mentorat à l’attention des mentorés (6 heures). Atelier sur l’animation d’une communauté de pratique, à l’attention des mentors (3 heures). Le stagiaire participe à huit rencontres (de 3 heures) avec son mentor et à quatre rencontres (de 3 heures) de la communauté de pratique.

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