Retour vers UQTR
Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'expérience inclusive de loisir

Membres des autres Universités


Marie Beaulieu - Chercheur associé

Professeure titulaire à l’École de Travail social de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées financée par le gouvernement du Québec et chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement sis au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS Estrie-CHUS). Marie Beaulieu détient une maîtrise en Criminologie de l’Université de Montréal et un doctorat en Sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal. Ses domaines de recherche et d’intérêt sont la gérontologie sociale/sociologie du vieillissement, la maltraitance envers les personnes aînées, l’âgisme, la victimisation des aînés, l’insécurité des aînés, la participation sociale des aînés, la défense des droits des aînés, les méthodes qualitatives, la recherche-action, les démarches participatives, l’éthique, les politiques publiques et le développement de guides de pratique.

  PLUS DE DÉTAILS

Tommy Chevrette - Chercheur associé

Professeur-chercheur agrégé à l’Université du Québec à Chicoutimi, Tommy Chevrette est également directeur de la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQAC. Il détient une maîtrise en Sciences de l’activité physique option Activités physique à l’Université de Laval et un doctorat en Sciences biomédicales option sciences psychiatrique. Kinésiologue s’intéressant à l’impact de la psychomotricité et du développement moteur sur le développement global chez les 0-18 ans et l’impact de déterminants physiques et psychologiques sur les saines habitudes de vie.

  PLUS DE DÉTAILS

Marie Grandisson - Chercheur associé

Marie Grandisson est professeure en ergothérapie à l’Université Laval. Son bagage en santé communautaire influence grandement les travaux qu’elle mène pour favoriser le développement de communautés plus inclusives des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Elle dirige des projets sur les manières de favoriser l’inclusion sociale à travers les activités physiques et sportives. Elle s’intéresse aussi aux interventions permettant de renforcer la capacité des familles et des intervenants à créer des environnements inclusifs favorables au déploiement du plein potentiel des enfants présentant des besoins particuliers. Elle utilise des méthodologies participatives pour favoriser la contribution des personnes présentant des limitations aux projets de recherche.

  PLUS DE DÉTAILS

Sandra Harrisson - Chercheur associé

Professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, Sandra Harrisson a fait ses études doctorales sur la déshospitalisation psychiatrique au sein de la communauté francophone est-ontarienne. Avant de se joindre à l’équipe professorale d’Ottawa, elle a occupé un poste de professeur régulier à l’Université du Québec de Trois- Rivières (UQTR). De plus, elle est étroitement impliquée en tant que responsable du volet implantation de l’Approche par le Plaisir dans les services et les soins (APSS), volet santé. Ses intérêts de recherche sont l’histoire de la médecine, l’histoire de la psychiatrie, la gérontopsychiatrie, la chronicité des troubles de santé mentale, le parcours de vie, la théorie critique féministe et la recherche-action.

  PLUS DE DÉTAILS