Programmes d'études

Premiers cycles

Certificat en biologie médicale - 4196

Le certificat en biologie médicale(nouvelle fenêtre) offre une formation intégrée, à la fois pratique et théorique dans le domaine des sciences biomédicales.

Le programme a pour but d'offrir aux personnels de laboratoire reliés à la santé une nouvelle conceptualisation des sciences biomédicales et des travaux de laboratoire qui s'y rapportent.

Microprogramme de premier cycle sur les enjeux contemporains en santé (en ligne) - 0970

Destiné au grand public, le microprogramme de premier cycle sur les enjeux contemporains en santé (0970)(nouvelle fenêtre) est offert entièrement en ligne et propose d'aborder différentes thématiques en lien avec la santé dans sa globalité.

Baccalauréat en biologie médicale - 7808

Le programme de baccalauréat en biologie médicale(nouvelle fenêtre) propose aux étudiants une formation intégrée, à la fois pratique et théorique, dans le vaste domaine des sciences biomédicales.

L'étudiant a la possibilité d'acquérir des connaissances en anatomie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, immunologie, pharmacologie, microbiologie, endocrinologie et neurosciences, oncologie.

L'intégration de ces connaissances amène l'étudiant à comprendre les mécanismes responsables du fonctionnement normal et des dérèglements pathologiques des grands systèmes physiologiques et les prépare à relever avec succès les défis qui se posent à la société moderne en matière de santé humaine.

Renseignements complémentaires

Direction de programmes : Éric Asselin

Commis à la gestion des études
(1er cycle) : Sara St‑Ours

Bureau : 3483, pavillon Léon‑Provancher

Téléphone : 819 376-5011, poste 3325

Cycles supérieurs

Les étudiants qui entreprennent une formation de 2e ou 3e cycle dans nos programmes se consacrent à la réalisation d'un projet de recherche en biologie cellulaire et/ou moléculaire. Accueillis dans l'équipe d'un chercheur chevronné, ils développent une expertise de recherche dans l’un ou l’autre de nombreux domaines de spécialisation de la biologie médicale ou des biosciences, dont font partie la reproduction, l’oncologie, les neurosciences, les cellules souches, le métabolisme énergétique cellulaire, la génétique des populations, la biochimie environnementale, la virologie et l’immunologie, entre autres.

Accessibles à des étudiants formés à diverses disciplines dont la biochimie et la biologie médicale, les programmes de maîtrise et de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire stimulent les échanges interdisciplinaires en initiant les étudiants aux connaissances et aux méthodologies de pointe propres à une vaste gamme de disciplines. Au fil de leur formation avancée en recherche, les étudiants pourront par ailleurs développer autonomie, esprit d'analyse et sens critique, et atteindront un haut niveau de préparation à une vaste gamme de cheminements et de carrières.

Portail des cycles supérieurs

Renseignements complémentaires

Direction de programmes : Céline Van Themsche(nouvelle fenêtre)

Commis à la gestion des études
(cycles supérieurs) : Patricia Tremblay

Bureau : 3483, pavillon Léon‑Provancher

Téléphone : 819 376-5011, poste 3348