Chaires de recherche

Neurométabolisme

Alexandre Fisette - Chaire de recherche UQTR (Junior)

Malgré des efforts mondiaux majeurs, aucun pays n’est parvenu à diminuer la prévalence de l’obésité sur son territoire en plus de 30 ans. La chirurgie bariatrique représente une avenue thérapeutique efficace mais inapplicable à grande échelle. Les approches pharmacologiques ou de changement des habitudes de vie sont quant à elles être efficaces à court terme; toutefois, un retour au poids initial est quasi systématiquement observé à long terme.

Le manque de connaissances sur les mécanismes qui favorisent le gain de poids et nuisent à la perte de poids durable limite nos capacités à développer de nouvelles approches thérapeutiques. Le cerveau joue un rôle prépondérant dans la régulation du poids, à travers la défense d’un poids corporel optimal. Toutefois, dans l’obésité, le cerveau semble défendre de manière «erronée» un poids corporel trop élevé. De nombreuses questions demeurent: Comment le poids corporel défendu est encrypté dans le cerveau? Quels sont les mécanismes permettant de faire varier ce poids défendu? Comment les multiples signaux hormonaux sont-ils intégrés en une unique réponse cohérente?

La Chaire de recherche UQTR Junior en neurométabolisme vise à élucider ces questions. À l’aide de modèles animaux et cellulaires, Dr Fisette et son équipe tentent de découvrir de nouveaux mécanismes de plasticité du cerveau et de régulation hormonale, en particulier ceux pouvant faciliter le développement de l’obésité ou nuire à son traitement pérenne.

En savoir plus sur la chaire(nouvelle fenêtre)