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Université du troisième âge (UTA)

Décembre 2015

 

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St-Élie-de-Caxton
La Renaissance en Europe occidentale

Dates : 4 février au 24 mars 2016
(8 semaines de 2 h 30)

Horaire : Jeudi, de 13 h 30 à 16 h
Lieu de formation : Maison du citoyen
Formateur : Pierre Auger
Coût : 120,00 $

HISTOIRE | La période qui a marqué la fin du Moyen-Âge occidental et le début de la période dite des Temps Modernes a été marquée par une grande effervescence de l’activité humaine en Europe occidentale. De grands États modernes sont nés et exerceront une influence majeure dans le développement du Monde pour plusieurs siècles. La remise en question de plusieurs pratiques religieuses et de multiples croyances vont faire disparaître l’unanimité religieuse qui avait cours depuis plusieurs siècles. La conception que l’on se faisait de l’être humain va évoluer profondément en retrouvant l’idée que les Grecs et les Romains se faisaient de l’homme : d’un être docile qui s’apitoie sur son sort naîtra une personne confiante en ses capacités. Les connaissances scientifiques vont évoluer. L’idée que l’on se faisait du monde va évoluer avec les Grandes Explorations. Des artistes vont produire des œuvres devant lesquelles nous sommes encore émerveillés aujourd’hui.

* Crédit-photo Jacques Boissinot tirée du livre Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton : sur les traces du merveilleux.

 

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St-Narcisse
Être des pédagogues de libération auprès de notre entourage

Dates : 2 février au 23 février 2016
(4 semaines de 2 h 30)

Horaire : Mardi, de 9 h à 11 h 30
Lieu de formation : Centre communautaire Henri St-Arnaud

Formateur : Luc Girard
Coût : 60,00 $

PSYCHOLOGIE | Tous nos acquis nous offrent la possibilité et le privilège de pouvoir jouer un rôle essentiel; être des pédagogues qui aident les petites fusées de l’environnement humain à se dégager peu à peu de l’attraction du terre-à-terre pour atteindre plus de liberté, d’autonomie. Encore faut-il croire d’entrée de jeu, dans ce potentiel à notre portée. 

 

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St-Tite
Relations humaines : perspectives et applications pratiques

Dates : 4 février au 24 mars 2016
(8 semaines de 2 h 30)

Horaire : Jeudi, de 14 h 30 à 16 h 30
Lieu de formation : Centre Armand-Marchand
Formateur : Luc Blanchette
Coût : 120,00 $

PSYCHOLOGIE | La structure de ce cours est basée sur des observations et applications pratiques illustrant et démontrant l’apport de certaines perspectives théoriques à la psychologie des relations humaines, lesquelles sont en quelque sorte des voies complémentaires dans la compréhension du comportement humain, chacune avec ses forces et ses limites.

Le but de ce cours est d’expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux et de démontrer comment les grandes perspectives théoriques en psychologie étudient des situations de la vie quotidienne.

 

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Batiscan
Les patrimoines de la MRC des Chenaux

Dates : 9 février au 29 mars 2016
(7 semaines de 2 h)

Horaire : Mardi, de 13 h à 15 h
Lieu de formation : Centre communautaire
Formateur : René Beaudoin
Coût : 90,00 $

HISTOIRE | Quand on parle de patrimoine, on le traite habituellement sous quatre axes : la connaissance, la conservation, la transmission et la gestion. Quels sont ces patrimoines dont la population de la MRC des Chenaux est l'héritière, comment ont-ils évolués, que sont-ils devenus, ont-ils un avenir ? Le patrimoine est matériel et immatériel. Il est familial, communautaire, religieux, municipal, scolaire, économique, rural, agricole, commercial, artistique.

* Crédit-photo David Magny | http://www.davidmagny.com

 

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Nicolet
Afrique : En attendant le décollage

Dates : 5 février au 1 avril 2016
(8 semaines de 2 h 30) 

* Congé le 25 mars 2016

Horaire : Vendredi, de 10 h à 12 h 30
Formateur : Ismaïl Harakat
Lieu de formation : Musée des religions du Monde
Coût : 120,00 $

HISTOIRE | De l'ère coloniale à l'émergence de l'intégrisme dans la zone sahélienne en passant par les mouvements d'indépendance et les coups d'État, l'Afrique a traversé bien des zones de turbulence au cours des dernières décennies. Cependant, si le contexte politique, le climat social souvent difficile et la misère accablante frappent de plein fouet l'ensemble de l'Afrique subsaharienne, des espoirs légitimes sont permis dans l'Afrique subsaharienne, tant les ressources humaines et naturelles sont immenses. Ce cours entend établir un état des lieux et étudier les perspectives d'avenir loin des clichés.

Nicolet
L’existentialisme

Dates : 2 mars au 30 mars 2016
(4 semaines de 2 h 30)

* Congé le 23 mars 2016

Horaire : Mercredi, de 13 h 30 à 16 h
Formateur : Jacques Senécal
Lieu de formation : Musée des religions du Monde
Coût : 60,00 $

PHILOSOPHIE | Est-ce un mouvement populaire, un engagement existentiel, une philosophie pour notre temps, une sagesse ? Quels sont les fondements, la généalogie, les méthodes et les objectifs de cette pensée ? On y trouve des pionniers : Saint Augustin, Pascal et surtout Kierkegaard, Husserl… Mais c’est au milieu du XXe siècle que l’existentialisme prend vraiment sa forme et sa force, autant chez les Chrétiens, Jaspers, Berdiaev, Marcel, Mounier, que chez les athées : Heidegger, Sartre… Et Simone de Beauvoir ? Et Albert Camus ? Philosophes ou artistes ?

 

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La Tuque
Conscience de soi, des autres et de la vie par la méditation et la pleine conscience (Partie 1)

Dates : 21 et 22 avril 2016 et 9 et 10 mai 2016 (12 heures)

Horaire : de 9 h à 12 h
Lieu de formation : Centre d’études collégiales
Formatrice : Caroline Marion
Coût : 150,00 $

PHILOSOPHIE | Cette formation permet d'entreprendre une compréhension des différentes formes documentées de méditation, tout autant que leur exploration et la conscientisation de leurs effets. Ces dernières années, des recherches scientifiques d'envergure ont permis d'investiguer diverses formes de méditation, de distinguer leurs effets sur l'organisme, l'esprit et la personne. Certaines formes de méditation en particulier ont le potentiel de ralentir le vieillissement au plan cognitif en plus d'autres effets remarquables sur le corps. Le cours permet de comprendre et d'explorer de manière fine ces formes de méditation au nombre de trois. La formation a aussi pour visée d'accroître les connaissances sur la thématique de la « pleine conscience », par l'entremise de contenus théoriques et de discussions en petits groupes. Des ateliers réflexifs et analytiques seront proposés. Que l'on soit familier ou non à la méditation, qu'on l'ait expérimentée ou pas dans sa vie, cette formation vise un approfondissement de cette approche corps-esprit, une conscientisation de ce qu'elle permet, des connaissances qui ouvrent à la pleine conscience.

La Tuque
Apprivoiser la mort pour un vivre plus pleinement

Dates : 21 et 22 avril 2016 et 9 et 10 mai 2016 (8 heures)

Horaire : de 13 h 30 à 15 h 30
Lieu de formation : Centre d’études collégiales
Formatrice : Caroline Marion
Coût : 110,00 $

PHILOSOPHIE | Dès la naissance, la mort fait partie de la vie. Et pourtant, s’il y a un sujet peu abordé, souvent tabou, c’est bien celui-ci. Quel sens donne-t-on à la mort ? Quelle en est la valeur selon les peuples, les cultures ? Qu’a découvert la science sur le thème de la mort au cours des dix dernières années ? Qu'il-y-a-t-il à savoir sur le sujet ? Cela, dans une perspective de parler de mort... pour parler de vie. Un grand sage a déjà dit que derrière la peur de la mort se trouve parfois la peur de vivre, d’oser vivre sa vie. Dans cette optique, peut-être qu’apprivoiser la mort, c’est accéder à un Vivre plus plein, plus entier.

Objectifs visés :

  • Identifier le sens alloué à la mort, sa valeur selon les peuples;
  • Distinguer les concepts (et réalités) associés au thème de la mort;
  • Découvrir les avancées réalisées au plan scientifique sur la mort au travers d’écrits en anthropologie, psychologie, médecine et autres;
  • Entreprendre de premiers pas de manière à être en paix avec l’idée de sa propre mort.
 

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Shawinigan
Dessin d’observation, niveau intermédiaire

Dates : 1 février au 11 avril 2016
(10 semaines de 2 h 30)

* Congé le 28 mars 2016

Horaire : Lundi, de 13 h à 15 h 30
Lieu de formation : Salle Adrienne-Choquette (Bibliothèque Bruno-Sigmen)
Formatrice : Danielle Julien
Coût : 200,00 $

ART ET CULTURE | Ce cours s'adresse aux personnes qui ont une base en dessin d'observation ou qui ont suivies le cours Initiation au dessin réaliste, méthode de Betty Edwards. Vous pourrez perfectionner votre technique et explorer différents outils tels que : le crayon, le conté, le fusain, le pastel et l'encre. À partir de nature morte, animaux, portrait et modèle vivant, vous serez en mesure d'approfondir vos connaissances, clarifier et structurer votre vision afin de développer un style plus personnel.

Shawinigan
La mathématique pour tous, ses mystères et ses énigmes

Dates : 9 février au 5 avril 2016 
(8 semaines de 2 h)

* Congé le 1er mars 2016

Horaire : Mardi, de 13 h à 15 h
Lieu de formation : Salle Adrienne-Choquette (Bibliothèque Bruno-Sigmen)

Formateur : Michel Auger
Coût : 100,00 $

ENVIRONNEMENT ET SCIENCES | Cette formation se veut une introduction dans l'univers fascinant et infini des mathématiques. Que vous ayez détesté ou aimé les mathématiques, que vous soyez resté sur votre appétit ou que vous ayez béni le jour où vous avez cessé d'en faire, ce cours s'adresse à vous et est à la portée de tous.

Chaque rencontre aura un thème; tel le nombre Pi, le mystérieux nombre d'or, les méthodes anciennes de calcul, Pythagore et autres grands mathématiciens, les carrés magiques (Sudoku) etc. Vous n'avez besoin que d'un cahier, d'un crayon (calculatrice si désiré) et surtout, beaucoup de curiosité. Vos questions deviendront partie intégrante du cours.

Shawinigan
Les Irlandais face à leur destin

Dates : 3 février au 6 avril 2016 
(10 semaines de 2 h 30)

Horaire : Mercredi, de 13 h à 15 h 30
Lieu de formation : Maison de la culture Francis-Brisson
Formatrice : Colette Lajoie
Coût : 150,00 $

HISTOIRE | Le cours propose un regard sur le destin du peuple irlandais depuis l’arrivée des Celtes, en passant par l’évangélisation de l’Irlande, l’invasion des Vikings, l’apogée et le déclin de ces derniers. Surviennent ensuite l'avènement des Tudors et l'incorporation de l'Irlande au Royaume-Uni, suivis du règne de la terreur sous Cromwell.

Par la suite, le cours nous plonge dans la misère du peuple irlandais au 19e siècle. L’extrême pauvreté, la maladie et le désespoir — ayant pour cœur une famine sans précédent, meurtrière et éprouvante — seront le lot des Irlandais du 19e siècle. Cette situation provoquera une diaspora (exode massif) se traduisant par des flux d’émigration vers d’autres pays, dont le Canada et les États-Unis.

Le peuple irlandais se raconte dans ses chansons : une chanson parfois rauque, parfois douce, qui parle de terre, de pauvreté, d'amour, de larmes, de danse, de luttes et de mort. Et de la nostalgie d’un pays perdu.

 

1_Mieuxetre

Louiseville
Processus de pensée, créativité et mieux-être

Dates : 8 février au 11 avril 2016 
(8 semaines de 2 h 30)

* Congé le 22 février et 28 mars 2016

Horaire : Lundi, de 9 h à 11 h 30
Lieu de formation : Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie

Formatrice : Caroline Marion
Coût : 220,00 $

PSYCHOLOGIE | Ce cours vise à explorer les liens étroits entre les processus de pensées d'une personne, ses capacités de créativité et son rapport au monde. Ainsi, pour des personnes qui ont déjà exploré le champ des thérapies ou approches corps-esprit (sports de détente, méditation, visualisation, yoga, T'ai chi, ECHO, arts expressifs, etc.), le cours propose d'aborder l'état d'être en lien avec la manière d'appréhender les événements et leur réalité. À partir d'énoncés relevant de la psychologie et de la psychoéducation, les étudiants sont amenés à poser un regard sur leurs processus de pensée et leurs effets possibles dans leur vie. De par ses contenus et ses ateliers pratiques, le cours vise une conscientisation de ces processus en action, dont ceux qui sont plus nuisibles. Le cours aborde également des stratégies pour éviter les écueils et dérives trop souvent observés, dont ces moments où nos pensées deviennent des entraves à notre bien-être. En sommes, le cours Processus de pensées, créativité et mieux-être rend compte que la conscientisation à ces processus, le développement de la créativité et la pratique de stratégies peuvent être source d'une nouvelle manière de penser la vie, d'être dans son rapport au monde.

Objectifs visés :

  • Comprendre les liens étroits entre les processus de pensée d'une personne, ses émotions et ses actions;
  • Appréhender la nature variable des processus de pensée et leur corrélation avec notre rapport au monde, à la vie;
  • Conscientiser certains de ses processus de pensée nuisibles et entreprendre un travail co-constructif de transformation;
  • Se doter de stratégies susceptibles d'améliorer notre manière de penser la vie, de voir le monde;
  • Développer son potentiel créateur. 
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