Retour vers UQTR
Université du troisième âge (UTA)

Octobre 2017

 

Stéphanie Moreau - Coordonnatrice de l'Université du troisième âge

Le mot de la coordonnatrice

Chères apprenantes, chers apprenants, bénévoles et partenaires de l’UTA,

Il y a de l’action en cette 9e année de l’UTA de l’Université du Québec à Trois-Rivières. D’abord, la session d’automne est entamée partout sur le territoire de l’UTA : aux campus de l’UQTR à Trois-Rivières et à Drummondville, à Louiseville, à Batiscan, à Saint-Élie-de-Caxton, à Nicolet, à Shawinigan, à Saint-Tite et à Saint-Narcisse. Il reste de la place dans certaines formations débutant en octobre et novembre. Appelez-nous!

Ensuite a eu lieu le premier dîner-conférence d’une série de trois soulignant les 50 ans du pont Laviolette Le pont, il nous le faut et nous l’aurons!. Les efforts de quatre partenaires, soit le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la Ville de Trois-Rivières, la Ville de Bécancour, ainsi que l’UTA de l’UQTR, ont été récompensés par la participation d’une soixantaine de personnes. Voyez les détails de la 2e et de la 3e conférence dans l'article Les dîners-conférences du pont Laviolette se poursuivent!.

La première de la série de conférences L’UTA se livre, présentées en partenariat avec la Bibliothèque de Trois-Rivières et la Bibliothèque de Shawinigan, a eu lieu le 21 septembre dernier. La formatrice, Mme Nilce DaSilva, a présenté les beautés de la langue portugaise devant une salle comble. Mme DaSilva sera à la Bibliothèque de Shawinigan, le 4 octobre prochain, pour discuter des bénéfices de l’apprentissage d’une langue.

En dernier lieu, l’UTA, en collaboration avec le Salon des métiers d’art de Trois-Rivières, présentera une conférence gratuite laissant la parole à deux artistes renommés : Mme Sylvie Leblanc et M. Claude Gauthier, le 10 novembre prochain, de 12 h à 13 h, à l’UQTR. Amenez votre lunch! Le local sera déterminé sous peu et affiché sur notre site Web.

Pour plus de détails sur nos activités, visitez le www.uqtr.ca/uta ou téléphonez au 819 376-5011, poste 2109.

Cultivez votre esprit avec l’UTA!

Stéphanie Moreau
Coordonnatrice de l’UTA

 

Les dîners-conférences du pont Laviolette se poursuivent!

Les dîners-conférences du pont Laviolette se poursuivent!

Le deuxième dîner-conférence, Le pont Laviolette, une structure complexe et fascinante!, animé par l’ambassadrice de l’UTA, Mme Patricia Powers, aura lieu le 12 octobre prochain. Le nombre maximum d’inscriptions ayant été rapidement atteint, nous organisons présentement une représentation supplémentaire. La date retenue sera diffusée prochainement sur le site Web de l’UTA.

Le troisième dîner-conférence, Le pont Laviolette, comme une poignée de main entre deux rives!, portant sur l’impact économique du pont pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, est prévu le 15 novembre et sera animé par le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon.

Inscrivez-vous dès maintenant!

 

À la recherche de gens à la retraite

À la recherche de gens à la retraite

Vous avez entre 50 et 70 ans, êtes nouvellement retraité et avez travaillé dans le secteur public en santé ou en éducation? Vous êtes invité à participer au projet de recherche sur les facteurs influençant l’ajustement à la retraite, en remplissant le questionnaire suivant : Comment voyez-vous votre retraite?

Pour toutes questions ou informations supplémentaires :

Alexandre Di-Iorio-Daigle, chercheur principal
Téléphone : 438 823-0130
Courriel : diia01@uqo.ca.

 

Poésie, peur et musique au Musée

Poésie, peur et musique au Musée

Le Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières vous convie à ses activités automnales. Place à la poésie, aux histoires de peur et à la musique!

Poètes en prison

Entendez des poètes réciter leurs œuvres inspirées du manque de liberté à la Vieille Prison de Trois-Rivières dans le cadre du Festival international de la poésie. Entrée : 5,00 $ + frais. Places limitées, réservation au : www.lepointdevente.com. Les 6 et 7 octobre, de 16 h à 17 h 15.

Peurs en prison!

Un parcours de peur renouvelé dans la Vieille Prison de Trois-Rivières qui vous glacera le sang. Une visite guidée qui risque de vous inquiéter au fur et à mesure que des phénomènes étranges se produiront. Peut-être, ne croyez-vous pas aux fantômes… mais votre peur, elle, sera bien réelle! Les 7, 12, 13, 14, 19, 20, 21, 26, 27, 28 octobre et les 3, 4, 10, 11 novembre, de 18 h 30 à 23 h 30. Départs aux 10 minutes. Maximum de 10 personnes par départ. Coût : 29,00 $/par personne (taxes et services inclus). Réservation obligatoire au : www.lepointdevente.com.

Concert-lunch

Les élèves du Conservatoire de musique de Trois-Rivières vous convient à des concerts dans le Hall du Musée, sur l’heure du dîner. Apportez votre lunch et profitez du moment musical! Coût : 2,00 $. Mardi 3 octobre : Musique et poésie. Mardi 7 novembre : Volutes et chevalets. Mardi 5 décembre : Un vent de harpe.

 

L’Approche ÉCHO

L’Approche ÉCHO

Un programme de formation sur le Mieux-être, selon une perspective de pleine conscience

Stressé? Anxieux? Certaines pensées, émotions ou douleurs vous envahissent? Retrouvez une maîtrise des émotions qui vous habitent et des événements que vous vivez, réactivez ou maximisez vos mécanismes internes de guérison grâce à ÉCHO, une approche novatrice, facile d’accès, mais basée sur des recherches scientifiques. Formations à Drummondville, les 13 et 14 octobre et à Trois-Rivières, les 9 et 10 novembre. Ateliers-midi, Trois-Rivières, 5,00 $.

Pour informations et inscription : www.uqtr.ca/fc.mieuxetre.

Énoncé de confidentialité