Retour vers UQTR
Université du troisième âge
 

Christine Dallaire - Coordonnatrice de l'Université du troisième âge

Mot de la coordonnatrice

Bonjour,

Je ressens toujours une petite fébrilité rendue à cette période l'année, car je vois le début de la session d'automne arriver. C'est toujours un plaisir pour moi de vous retrouver après cette pause.

Encore cette année, les différents comités de l'UTA ont travaillé ardemment pour vous offrir une session d'automne haute en couleur. Il y aura, entre autres, le retour de la série des grandes conférences et des rendez-vous de Patricia en plus de la programmation régulière de l'UTA.

En nouveauté cette année, l'UTA aura la chance de tenir une classe de maître en écriture. Cette dernière sera offerte par madame Francine Ruel. Pour ceux qui aiment écrire ou qui désirent s'initier à l'écriture, cette activité sera pour vous. À mon avis, vous aurez beaucoup de plaisir à participer à cette activité.

Il ne faut également pas oublier notre activité de la Rentrée qui aura lieu le 10 septembre prochain avec le Dr Michel White, cardiologue de renom de l'Institut de Cardiologie de Montréal.

En prenant connaissance de la programmation, vous constaterez pour cette session-ci que l'UTA a choisi d'offrir beaucoup de cours à distance. La raison est que lorsque nous avons mis la programmation en ligne, nous étions encore dans l'inconnu face aux directives de la Santé publique. Nous avons donc pris la décision qui nous semblait la meilleure pour votre sécurité. Nous souhaitons que la session d'hiver nous permette de nous retrouver davantage en présence.

Je termine donc en vous souhaitant un bon début de session et au plaisir de vous rencontrer lors de l'une de nos activités.

Christine Dallaire,
coordonnatrice de l'UTA

 

Les rendez-vous de Patricia

Les rendez-vous de Patricia

Encore cette année, l'UTA revient avec sa formule « Les Rendez-vous de Patricia ». Le 13 octobre prochain à 10 h, nous vous proposerons une entrevue avec madame Francine Ruel. Connue pour différents rôles à la télévision ainsi qu'au cinéma et pour les livres qu'elle a écrits, madame Ruel nous entretiendra entre autres sur ces différents projets.

Malgré le fait que l'activité soit gratuite, il est important de vous inscrire pour que nous puissions vous acheminer le lien Zoom. Vous pourrez le faire sur notre site Web au www.uqtr.ca/uta.

Vous serez en mesure de vous inscrire à partir du 15 septembre 2021.

Au plaisir de vous y rencontrer!

 

De la nouveauté à l'UTA

De la nouveauté à l'UTA

L'UTA est fière de vous informer de l'arrivée d'une nouvelle ressource au sein de son équipe, Marilyn Guévremont, en remplacement de Lysanne Robitaille, commis de l'UTA qui est actuellement en congé de maternité. C'est donc avec elle que vous discuterez au téléphone ou par courriel lorsque vous communiquerez avec l'UTA. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous espérons qu'elle se plaira dans ses nouvelles fonctions avec nous.

 

Drummondville - Circuit d'interprétation artistique

Drummondville - Circuit d'interprétation artistique

La Ville de Drummondville a mis sur pied un circuit d’interprétation artistique. D'une durée de 90 minutes, ce circuit permet de découvrir les œuvres du Musée à ciel ouvert installées en grand format sur divers bâtiments du centre-ville. Idéal pour agrémenter vos promenades, ce circuit tout en couleurs s'effectue accompagné d’un guide-interprète tous les samedis jusqu'au 18 septembre prochain.

Pour tous les détails et vous inscrire, veuillez cliquer ici.

 

Hommage à Jacques Senécal : un pilier de l'UTA de l'UQTR prend sa retraite

Hommage à Jacques Senécal : un pilier de l'UTA de l'UQTR prend sa retraite

Il y a quelques jours, nous apprenions que l'un de nos formateurs émérites de la première heure, monsieur Jacques Senécal, professeur de philosophie, prenait sa retraite de sa seconde carrière, celle durant laquelle il a enseigné auprès des aînés de l'UTA de l'UQTR et d'autres milieux à vocation similaire dans la grande région de Montréal.

Il faut rappeler que monsieur Senécal est un des pionniers de l'UTA depuis la première session d'automne 2009. L'engouement et la grande soif des aînés pour la philosophie ne se sont jamais démentis depuis ce premier cours qui rassemblait plus de 100 apprenants dans l'amphithéâtre du campus de Trois-Rivières. Par la suite, jusqu'à tout dernièrement, monsieur Senécal a toujours dispensé au moins un cours à chacune des sessions en ajoutant la plupart du temps un nouveau cours ou en redonnant un même cours, mais bonifié et qui rejoignait un nombre de participants suffisants pour qu'il soit rentable pour l'organisation (il était obsédé par le chiffre 25!). Il faut souligner la diversité des thématiques ou des auteurs philosophes abordés et les réflexions que ceux-ci ont pu susciter... Et c'est bien là un des buts de la philosophie et du fait de vouloir la promouvoir et en démocratiser son accès. « On est tous un peu philosophes », disait-il, avec tout le sérieux du monde. La sagesse et le bonheur, sujets sur lesquels il nous a entretenus et fait débattre durant les cours ou lors de Cafés Philo (qu'il a initiés depuis plus d'une dizaine années dans la région) sont des états ou des accomplissements qu'il juge ne pas avoir encore atteints lui-même (à suivre...).

Jacques Senécal en classe

Il souhaite toujours faire rayonner la philosophie de sorte qu'elle puisse s'incarner dans les vies de ceux ou celles qu'il côtoie avec l'amitié et le partage comme fondements et la raison comme guide. Il n'insistera jamais assez sur la différence entre les désirs et les besoins chez Épicure qui le conduit avec ce dernier à conclure que « Trop nuit, peu suffit », qui lui servira de leitmotiv pour fonder un groupe de simplicité volontaire dans la région il y a quelques années. Enfin, « Pourquoi se battre quand on peut débattre! » disait-il lors de sa dernière conférence sur la liberté d'expression. Et pour débattre, il faut comprendre chacun des éléments qui favorisent ou défavorisent une théorie, une approche, une idéologie, la philosophie d'un auteur ou d'un courant quelconque en philosophie. Tout en ayant son point de vue, il s'organisait toujours pour que l'on puisse saisir « les deux côtés de la médaille » comme on le dit communément afin que nous puissions entreprendre une réflexion ou une discussion enrichissante..

Pour conclure ce bref tour d'horizon de notre prolifique philosophe octogénaire, dans sa lettre annonçant sa retraite, il nous laisse avec la certitude de ne pas avoir encore accroché ses patins. On pourra encore profiter de ses conférences ou de ses écritures ou de sa présence dans nos Cafés philo en ligne et éventuellement en présence comme il le souhaite tant! Et pour ceux et celles qui sont dans son entourage plus immédiat, ils ou elles auront le privilège de déguster avec lui et sa conjointe une bonne bière artisanale « locale » ou un bon verre de vin d'Alsace et plus récemment du Caucase. Et encore plus, une recette culinaire qu'il aura concoctée affectueusement!.

La coordonnatrice et les membres du Comité de Formation de l'UTA de l'UQTR

 

Activité de la Rentrée 2021

Activité de la Rentrée 2021

Le 10 septembre prochain, l'UTA aura le plaisir d'accueillir Dr Michel White, professeur titulaire de médecine à l'Université de Montréal et cardiologue à l'Institut de Cardiologie de Montréal dans le cadre de son activité de la Rentrée de la session d'automne. Avant la conférence, nous présenterons les différentes formations qui seront offertes pendant la session d'automne 2021.

Comme nous désirons accueillir le plus de personnes possibles, nous avons fait le choix d'offrir la conférence avec la plateforme Zoom.

La conférence offerte est gratuite et s'intitulera « Le cœur à l'ouvrage! ».

Cette conférence expliquera comment le rythme imposé par la société moderne rend notre système cardiovasculaire à haut risque. Il parlera plus spécifiquement des effets bénéfiques de la pratique régulière de l'exercice physique sur le système cardiovasculaire, mais aussi comment une telle pratique pourrait prévenir les cancers de même que de son effet antidépresseur. Des idées bien pratiques afin de faciliter l'intégration de l'exercice, le maintien du poids de même que la gestion du stress dans la vie moderne seront présentées.

Les intérêts du Dr White consistent en l'étude et à la compréhension de l'inflammation, des mécanismes adaptatifs reliés à l'exercice ainsi que des effets anti-inflammatoires de l'alimentation sur le cœur humain. Les intérêts de recherche du Dr White incluent l'étude de la population vieillissante de même que des patients souffrant d'insuffisance cardiaque.

L'inscription à l'activité est obligatoire et pour vous y inscrire, vous n'avez qu'à vous rendre sur le site Web de l'UTA au www.uqtr.ca/uta.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

 

Classe de maître avec Francine Ruel

Classe de maître avec Francine Ruel

L'UTA vous propose, les 6 et 7 novembre prochain, une classe de maître en écriture. Cette dernière sera offerte par madame Francine Ruel, auteure, écrivaine, comédienne, actrice, animatrice et chroniqueuse. Elle a publié une dizaine de romans et de nouvelles. Elle a également participé à l'écriture de récits, d'émissions de télévision, de pièces de théâtre et finalement de chroniques. Forte de son expérience en écriture, madame Ruel en possède également une en enseignement. Elle a enseigné entre autres à l'Université Bishop.

Nous vous ferons connaître d'ici la fin du mois de septembre les détails de la Classe de maître en écriture. Toutefois, nous aimerions vous mentionner que le montant demandé demeurera abordable tout comme nos activités régulières.

Nous terminons en vous laissant un petit mot de Francine Ruel.

Mot de Francine Ruel

« Le plus difficile pour un écrivain c'est de s'assoir à sa table. »

- Marguerite Yourcenar -

Pendant ce week-end, nous apprendrons les rouages de l'écriture. À partir d'images qui représentent des personnages en action ou de lieux, d'exercices très explicites, d'exemples, vous arriverez facilement à comprendre les étapes obligatoires pour bien raconter vos histoires.

Apportez vos idées, vos images, votre curiosité, votre envie d'apprendre et de quoi écrire.

Je serai là pour vous guider.

Francine Ruel

Énoncé de confidentialité