Retour vers UQTR
Pavillon Benjamin-Sulte
Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h

Communiqué

Le 25 octobre 2006

Pour diffusion immédiate

Exposition : CITÉS
 

Côté, Jean-François



EXPOSITION DE L'OEUVRE DE L'ARTISTE JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ

Du 9 NOVEMBRE au 7 DÉCEMBRE 2006

Vernissage : jeudi le 9 novembre à compter de 16h 30

Conférence : jeudi le 9 novembre à compter de 19h, local 4015 pavillon Ringuet.

Je m'intéresse aux diverses manières d'habiter le monde, de le parcourir et de s'y inscrire dans un rapport critique face à la multitude d'images présentes dans la société moderne. Ainsi, je veux redonner du temps à l'image ce qui, je crois, lui a été dérobé. Je travaille avec les médiums vidéographique et photographique en mettant l'accent sur la mouvance et la structure de l'image, sur sa présence et la présence de son absence, avec un intérêt particulier pour l'installation et les transferts entre les médias.

Pour matérialiser l'image dans sa relation avec différents niveaux de représentation, j'explore la relation mobile entre l'image, la spatialité et le spectateur. Cela en rapport avec les possibles interactions entre l'instant photographique, la durée vidéographique et différentes interventions du corps dans l'image. Je mets en relation image et objet pour créer un lieu dans l'architecture déjà existante. Ceci me permet de changer la présence habituelle de l'image dans l'espace pour construire une image qui deviendra un lieu.

Cités

Cette installation vidéo questionne la présence de l'homme dans la ville et dans la nature. Celles-ci sont travaillées comme des ombres. Concrètement, j'explore la mobilité et l'accumulation de strates d'images dans l'espace par le déploiement du temps de l'image dans le lieu ce qui me permettra de mettre à nu l'architecture de l'image. Ainsi, le volume de lumière engendré par la projection lumineuse devient un site d'installation où j'intègre la présence humaine par la lumière projetée qui contient mon ombre en déplacement et qui génère des ombres portées, celles des objets déposés sur le sol et celles des spectateurs le parcourant. L'écran, un volume blanc qui possède une dimension architecturale, se trouve au centre de la salle d'exposition ce qui me permet d'utiliser ses deux faces (d'un côté, une ville-maquette où se rencontrent diverses échelles de bâtiments et d'objets de dimensions variables, de l'autre, une nature solitaire par la projection d'un arbre filmé en plan fixe la nuit qui devient, par un «contre-jour», une ombre de lui-même).

Par cette installation, je construis une image (une fiction) qui génère un lieu à l'intérieur d'un lieu et qui se vit dans la durée. J'invite le spectateur, dans la perception de cette image, à se balancer dans la tension entre le proche et le lointain d'une intimité. Il s'intègre à l'image, en devient un résident et la touche en l'habitant. De cette manière, participe-t-il à la construction d'un espace et vit-il une imagination dynamique où il voit le monde de l'image et le saisit pour un instant?



Galerie d'art r3

Université du Québec à Trois-Rivières
Local 1030 Nérée-Beauchemin, Trois-Rivières
Heures d'ouverture : lundi au vendredi, 9h à 17h
Téléphone : (819) 376-5136 Télécopieur : (819) 376-5226
Web : http://www.uqtr.ca/arts/
 


-30-
 

Renseignements
Commissaire de l'exposition : Pierre-Simon Doyon, Ph.D.
Courriel : Pierre-Simon.Doyon@uqtr.ca
Professeur au Département des arts, (819) 376-5011 poste 3213

 

Énoncé de confidentialité