Retour vers UQTR
Pavillon Benjamin-Sulte
Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h
Marie-Kim Lavigne La chasse au papillon août - septembre 2005


Du lundi 15 août au vendredi 9 septembre 2005

Vernissage et rencontre avec l'artiste : lundi 15 août à 16h30 à la Galerie d'art r3 de l'UQTR


Le Département des arts de l'UQTR est heureux de vous inviter à l'exposition de Marie-Kim Lavigne La chasse au papillon. L'artiste y présente une installation composée de boîtes lumineuses montrant des photographies numériques de son visage. Cette installation photographique, inspirée de la collecte entomologique, constitue une métaphore élaborée à partir de certains aspects mimétiques inhérents à la structure d'une collection de papillons. L'installation questionne donc les notions de collection, de spécimen, de conservation et de contemplation. Elle interroge le sens de la "beauté de surface" et l'esthétique formaliste.
Marie-Kim Lavigne a été diplômée au baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières en 2003 et termine actuellement une maîtrise en arts visuels à l'Université Laval. L'exposition La chasse au papillon constitue le volet création de cette maîtrise. Cette jeune artiste dont le médium d'expression privilégié est la photographie, a été finaliste en 2004 au Concours d'oeuvres d'art de la Ville de Québec alors qu'elle faisait partie des artistes sélectionnés pour l'exposition Le corps, métaphore de la demeure au Musée national des Beaux-Arts de Québec. En 2003, elle a été la lauréate de la bourse Mérite Presse Papier, et, durant cette même année, elle a obtenu une mention spéciale du Comité de la Bourse Gilles-Verville.

L'exposition La chasse au papillon témoigne d'une grande rigueur, tant au niveau de la réflexion que de la réalisation des oeuvres. Nous espérons que vous serez nombreux à venir la visiter. Bienvenue à tous!
Affiche
Articles de journaux
Carton d'invitation
Communiqué de presse
Visite de l'exposition

Énoncé de confidentialité