Bourses prix et distinctions

La page que vous tentez d'atteindre n'existe plus

SVP veuillez corriger vos signets

Ce site sera définitivement
supprimé le :
1 novembre 2021

Consulter le nouveau site : https://www.uqtr.ca/boursesde

Le programme Universalis causa vise à recruter les meilleurs étudiants aux programmes en recherche de 2e et 3e cycles de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et, par le fait même, à contribuer au développement de la recherche en fournissant au corps professoral un levier intéressant pour recruter des candidats à haut potentiel.

Foire aux questions
Est-ce que je dois faire une demande au Décanat des études pour bénéficier de la bourse Universalis Causa?

Non, l'étudiant n'a aucune démarche à faire au préalable. La validation des dossiers est faite par la Décanat des études (DÉ) dans la semaine après la date limite d'abandon avec remboursement (Cf. calendrier universitaire). Si l'étudiant répond à tous les critères d'admissibilité, le DÉ enverra à ce moment-là toute l'information  pertinente à l'adresse @uqtr.ca de l'étudiant.

Est-ce que je peux avoir une lettre d'attestation qui confirme l'obtention de la bourse Universalis Causa?

Non, le Décanat des études ne produit pas de confirmation officielle d'attribution de bourse. Par contre, plusieurs options s'offrent aux étudiants pour prouver l'obtention de la bourse :

  • Soit avec la lettre d’admission disponible sur le portail de l'étudiant où il y a une mention de financement;
  • Soit avec le courriel de confirmation envoyé par le Décanat des études lors des versements de la bourse à chaque session;
  • Soit avec le T4A ou bordereau de paie produit par les Finances.
Si j'ai une bourse PBEEE, une bourse MITACS ou une autre source de financement provenant d'organismes subventionnaires, est-ce que je peux recevoir également la bourse Universalis Causa?

Oui, un étudiant ayant une bourse PBEEE, MITACS ou autres bourses peut recevoir une bourse Universalis Causa en notant qu’il répond à tous les critères d’admissibilité du programme (Cf. site web)

Si je suis en congé d'inscription durant une session, est-ce que je perds définitivement ma bourse Universalis Causa?

Si c’est une absence pour des raisons officiellement permises (maladie, absence autorisée, congé parental, etc.) conventionné dans le Règlement des études de cycles supérieurs, non l’étudiant ne perd pas définitivement son soutien financier. Si les conditions sont respectées après son retour à l’université, son financement reprend à ce moment-là.

Je suis présentement inscrit à la maitrise à l'UQTR et je fais un passage direct au doctorat, quelle est la conséquence de cela sur ma bourse Universalis Causa?

Si l'étudiant est inscrit à la maitrise à l'UQTR et qu'il fait un passage direct au doctorat, il reçoit un montant de 1 000$ supplémentaire au premier versement de la bourse Universalis Causa - volet doctorat.

Si ma moyenne est inférieure à 3,5/4,3 à une session, est-ce que je perds définitivement ma bourse Universalis Causa?

Non, le dossier est réévalué à chaque session et si l'étudiant respecte toutes les conditions du programme au prochain trimestre, il peut récupérer sa bourse.

Si le rapport de cheminement complété par le directeur de programme n'est pas satisfaisant, est-ce que je perds définitivement ma bourse Universalis Causa?

Non, le dossier est réévalué à chaque session et si l'étudiant respecte toutes les conditions du programme au prochain trimestre, il peut récupérer sa bourse.

Si je suis inscrit à une session dans un programme libre 3e cycle et aussi à temps complet au doctorat, suis-je admissible à la  bourse Universalis Causa?

Oui, l'étudiant est éligible à recevoir la bourse Universalis Causa si bien sûr il répond à tous les critères d'admissibilité du programme de doctorat (temps plein, moyenne, etc.)

Je suis un étudiant international hors Québec et je n'ai pas de compte bancaire canadien. De quelle façon je peux recevoir le montant de ma bourse?

Cette mesure s'applique uniquement en situation particulière de Covid-19.

Les étudiants internationaux qui ne possèdent pas encore de compte bancaire canadien peuvent recevoir leur bourse Universalis Causa  sous forme de crédit à leur dossier financier afin de payer les frais de scolarité actuels ou futurs pour la session suivante.

Afin de bénéficier de cette mesure, vous devez envoyer un courriel à bourses.dde@uqtr.ca 

Je suis un étudiant en cotutelle, comment fonctionne la bourse U. Causa dans cette situation?

Les étudiants en cotutelle sont éligibles aux bourses Universalis Causa - volet doctorat - selon les mêmes modalités que les autres étudiants mais ils reçoivent les versements de la bourse uniquement pour les sessions où ils sont présents à l’UQTR et ce durant leur neuf (9) premières sessions du début de la cotutelle dans les deux universités. (Cf. Guide du boursier pour voir un exemple de grille de versement)

Je suis au doctorat et je désire obtenir une bourse d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux, comment dois-je procéder?

L'étudiant n'a aucune démarche à faire au préalable. La validation des dossiers est faite par la Décanat des études (DÉ) et si l'étudiant répond à tous les critères d'admissibilité, les forfaitaires seront enlevés de son état de compte.

Je suis étudiant étranger en maitrise et je veux postuler pour la bourse d'exemption. Que dois-je faire?

Le programme de bourses d'exemption des frais majorés géré par le Décanat des études n'est offert qu'aux étudiants de 3e cycle (doctorat).

À qui m'adresser si j'ai des questions sur l'exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants internationaux?

Si vous êtes dans un programme de 3e cycle, veuillez écrire au Décanat des études.

Si vous êtes dans un programme de 1er ou 2e cycle, veuillez écrire aux Services aux étudiants

Si ce sont des questions sur les frais facturés, veuillez écrire au Service des Finances