Le programme Universalis causa vise à recruter les meilleurs étudiants aux programmes en recherche de 2e et 3e cycles de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et, par le fait même, à contribuer au développement de la recherche en fournissant au corps professoral un levier intéressant pour recruter des candidats à haut potentiel.
À partir de la session d'été 2020, Universalis causa - volet maîtrise offre à chaque étudiant nouvellement inscrit à temps complet (première inscription au 2e cycle) dans un programme de maîtrise avec mémoire un montant de 1 500 $ par session sur quatre (4) sessions. À ces 6 000 $, la direction de recherche, le département ou l’unité de recherche accueillant l’étudiant peuvent décider d'ajouter des suppléments de bourse sans aucune limite du montant.
L'octroi de la bourse est automatique à la première session. Pour les versements subséquents, pendant toute la durée de sa bourse, l’étudiant doit :
Les titulaires des bourses Universalis causa - volet maîtrise qui effectuent un passage direct au doctorat avant la fin de leur bourse peuvent ajouter 1 000 $ à leur premier versement de la bourse universelle au doctorat.
Les bourses Universalis causa - volet maîtrise sont versées chaque session, après la date limite d'abandon avec remboursement selon le schéma suivant:
La désignation de première, deuxième, troisième et quatrième session varie selon la date de la première inscription des étudiants et n'est pas liée à l'année académique ou civile.
Pour connaître les programmes admissibles, consulter les liens ci-dessous: