Chaires de recherche du Canada
Équité, inclusion et diversité

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) reconnait qu’il est primordial d’offrir un milieu équitable, diversifié et inclusif essentiel au développement de connaissances et de technologies novatrices, ainsi qu’à l’atteinte de l’excellence en recherche. L’UQTR s’engage donc à mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs et les cibles en matière d’équité, de diversité et d’inclusion établie par le Programme des chaires de recherche du Canada. L'Université s’engage également à respecter les politiques fédérales de non-discrimination et les exigences du Programme des chaires de recherche du Canada.

Plan d'action de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Le Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de l'UQTR présente les mesures qui sont prises pour remédier à la sous-représentation des membres des groupes désignés parmi ses titulaires de chaire.

Approbation du plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’établissement

Le Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de l'Université du Québec à Trois-Rivières sera produit par un groupe de travail dont la composition respecte les exigences du Programme des chaires de recherche du Canada (section A.2 du Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de l'organisme). Le Plan d'action sera présenté au comité de régie universitaire et à la la sous-commission de la recherche et au Comité d'ÉDI. Toutes les politiques qui découleront du Plan d'action seront adoptées par les instances de l'Université, et ce, conformément aux règlements et politiques en vigueur à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Stratégie visant à accroître la sensibilisation de l’établissement

Différentes mesures ont été adoptées pour sensibiliser les membres de l'institution à l'engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion ainsi que les avantages qui en découlent. Les principales mesures sont les suivantes:

1- Les départements et les unités de recherche de l’Université impliqués dans le processus de recrutement des titulaires sont informés des cibles à atteindre afin qu’ils participent activement aux efforts visant à accorder un plus grand nombre de chaires aux membres des groupes désignés. Les données concernant les cibles du Programme des chaires de recherche du Canada et les objectifs à atteindre ont également été clairement affichées sur le site web de l’Université. Elles sont également présentées régulièrement à la sous-commission de la recherche et à la table d’échange des unités de recherche.

2- Certaines des meilleures pratiques visant à assurer la transparence du processus de sélection des titulaires et à favoriser l’atteinte de ses cibles en matière d’ÉDI ont été intégrées aux règles d’attribution des chaires de recherche du Canada à l’UQTR (les mesures pour assurer la surveillance du processus de sélection, la gestion des interruptions de carrières, la prise en compte des cibles en matière d’équité de diversité et d’inclusion dans le processus décisionnel et les mesures visant à assurer un soutien équitable à tous les titulaires ont notamment été précisées).

3- Tous les évaluateurs qui participent à l’évaluation des demandes pour l’attribution des CRC et ceux qui participent à l’évaluation des demandes présentées dans les concours internes visant à attribuer les fonds de recherche doivent maintenant obligatoirement suivre la formation portant sur les préjugés involontaires.

4- Un comité institutionnel d’ÉDI a été mis en place. Il a pour mandat de conseiller la direction de l’Université sur les procédures à mettre en place, de développer des outils de formation, de faire la promotion d’activités de sensibilisation et de formation, d’identifier des indicateurs pour suivre les progrès de l’Université, ainsi que de recevoir les préoccupations, commentaires et suggestions des membres de la communauté universitaires.

5- L’Université s’est également engagée à mieux soutenir à l’avenir les comités d’embauche et de promotion institutionnels et à mettre à leur disposition tous les outils et formations requis (notamment la formation sur les biais inconscients que tous les professeurs sont maintenant encouragés à suivre) pour s’assurer que les enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion sont bien prises en compte lors du processus de recrutement et de promotion de ses professeures et professeurs.

D'autres mesures visant à accroître la sensibilisation de l'établissement aux problématiques d'équité de diversité et d'inclusion sont également exposées dans le Plan d'action de  l'UQTR.

 Coordonnées des personnes chargées d’appliquer le plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Le Décanat de la recherche et de la création est responsable de l'application du Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de l'UQTR, les préoccupations et problématiques relatives à l'application du plan peuvent être signalées au Décanat de la recherche et de la création.

Téléphone: 819 376-5011, poste 2131

Courriel : drc@uqtr.ca

Manière dont les préoccupations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion sont suivies, abordées et signalées à la direction

Chaque année, les titulaires sont invités à signaler les problématiques qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction par l’entremise du rapport annuel du SPIIE. Tous les commentaires concernant des problématiques liées à l'équité, la diversité et l'inclusion sont pris en note par le personnel du Décanat de la recherche et de la création et sont présentées au Vice-rectorat à la recherche et au développement, ainsi qu'au Comité d'équité, de diversité et d'inclusion de l'Université. En tout temps, les titulaires, candidats et candidates à l'obtention d'une chaire peuvent rencontrer le doyen de la recherche et de la création, le vice-recteur à la recherche et au développement ou les membres du Comité d’équité, de diversité et d’inclusion de l'Université pour leur faire part des difficultés qu’ils rencontrent, de leurs préoccupations concernant l’équité, la diversité et l’inclusion ou du niveau de soutien offert par l’Université. Le Vice-rectorat à la recherche et au développement et le Décanat de la recherche et de la création, avec l’aide du Comité d’équité de diversité et d’inclusion, s’assurent que des mesures adéquates soient prises et que des solutions satisfaisantes soient apportées aux problèmes rencontrés par les titulaires, les candidats et les candidates.

Les titulaires ou les candidates et candidats à l’obtention d’une chaire de recherche du Canada qui croient être ou avoir été victimes de discrimination peuvent également porter plainte par l’entremise des mécanisme prévues par la Politique visant à prévenir et enrayer toute forme de harcèlement, de discrimination et d'incivilité de l’Université. Les professeures et professeurs qui souhaitent présenter une plainte peuvent en tout temps contacter le Bureau de prévention et de traitement des plaintes. En plus d’évaluer si les plaintes sont fondées, le Bureau émet des recommandations à la direction de l’Université concernant les modifications à apporter à ses processus de gestion et à ses politiques pour assurer un milieu sain et inclusif. Un rapport est également remis annuellement au Conseil d’administration de l’Université.

Utilisation des chaires de recherche du Canada à l'UQTR

Ce tableau produit par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements présente un portrait de l'utilisation des chaires de recherche du Canada à L'UQTR:

Chiffrier du mois d'avril 2020

Cibles et lacunes en matière d’équité à l’UQTR

Groupes désignés Nombre de CRC* Cibles Écart*
Femmes 5 2 0
Minorités visibles x 1 x
Autochtones x - -
Personnes handicapées x - -
* Afin de protéger la vie privée des titulaires de chaire les chiffres de représentativité inférieurs à 5 ne sont pas affichés.

Énoncé portant sur la transparence de tout processus de maintien en poste

Le choix des professeurs dont la candidature est présentée au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada (SPCRC) est une prérogative de l'UQTR. Conformément aux directives du SPCRC, l'Université s'engage à ce que le processus de sélection des candidats soit transparent, ouvert et équitable. L'Université s'engage également à prendre les mesures nécessaires pour susciter les candidatures de membres des groupes sous-représentés (femmes, autochtones, personnes handicapées et minorités visibles).

Appels à candidatures en cours

Appels réservés aux professeurs et professeures de l'UQTR:

Il n'y a présentement pas de concours ouvert.

Appels ouverts à tous: 

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA DE NIVEAU 2 SUR LES INTERACTIONS BASSINS VERSANTS-ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES

TIER 2 CANADA RESEARCH CHAIR IN WATERSHED-AQUATIC ECOSYSTEM INTERACTIONS

Appels à candidatures archivés

Les appels à candidatures antérieurs peuvent être consultés ici. Ces appels sont regroupés en fonction du moment de l'ouverture du concours et du type de concours (ouvert à tous ou réservés aux professeurs(e)s de l'UQTR). Les messages transmis aux départements et unités de recherche concernés, ou, le cas échéant, à tous les professeur(e)s de l'Université pour annoncer l'ouverture des concours visant à attribuer des chaires de recherche du Canada sont également archivés. 

Lien vers les pages pertinentes:

Page consacrée aux pratiques d'équité, de diversité et d’inclusion du Programme des chaires de recherche du Canada :http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/index-fra.aspx

Addenda à l’entente de règlement en matière de droits de la personne ratifiée en 2006 : https://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/2019_addendum-fra.aspx

Page des statistiques du programme :https://www.chairs-chaires.gc.ca/about_us-a_notre_sujet/statistics-statistiques-fra.aspx

Exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire de recherche du Canada : https://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/recruitment-recrutement-fra.aspx

Rapport public faisant état des progrès réalisés en vue de l’atteinte des objectifs de l’établissement:

Rapport 2018

Formation

Le module de formation portant sur les préjugés involontaires est accessible à cette adresse:

http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/bias/module-fra.aspx?pedisable=false

 

Dernière mise à jour | 2020-09-30