Module : Distribution

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Module Distribution

La distribution du questionnaire peut être lancée lorsque le questionnaire et les rétroactions sont prêts. Elle permet aux participants de répondre aux questionnaires et de conserver leurs données pour un temps déterminé ou non. Pour ce faire, l'utilisateur doit déterminer le type de questionnaire au moment de lancer la distribution et il doit établir un délai de sauvegarde des données collectées. Puis, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton Distribuer pour lancer la distribution, et sur Terminer pour cesser de collecter les réponses des répondants.

En ce qui concerne un regroupement de questionnaires, l'option Distribution est seulement accessible à partir du premier questionnaire de la chaîne.

Des modifications sont permises pendant la distribution, mais l’utilisateur doit s’assurer que les changements qu’il effectue à son questionnaire en distribution sont mineurs et ne modifient pas la pertinence des résultats collectés.

Lorsque des modifications sont faites à un questionnaire en distribution, lutilisateur doit Terminer la distribution, puis la relancer pour que les modifications soient prises en compte au niveau des répondants.

Deux types de distribution sont possible:

  1. Distribution par lien : La Distribution par lien permet de copier et coller un lien URL sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, par exemple. Ce mode de distribution ne permet pas aux répondants d’interrompre un questionnaire en cours de remplissage et de le reprendre plus tard.
  2. Distribution par campagne courriel : La Distribution par campagne courriel permet de gérer, à l’aide d’une liste de courriels, la distribution du questionnaire. Avec ce type de distribution, les répondants peuvent interrompre un questionnaire en cours de remplissage et le reprendre plus tard.

En cliquant sur Ajouter des répondants, lutilisateur peut copier/coller, ou saisir les adresses courriels de ses répondants. Ceux-ci seront ensuite listés, et une case à cocher à la gauche de chaque adresse courriel permettra de sélectionner les répondants pour effectuer les actions.

Les messages prédéfinis permettent de créer des messages de demandes, de rappel et de remerciement. Ceux-ci seront ensuite envoyés aux répondants cochés dans la liste, en cliquant sur le bouton Envoyer.

Note: Il est très important de préserver le terme #LINK# tel qu’il apparait dans le message, puisqu’il assure qu’un lien unique vers le questionnaire est envoyé dans le corps du message.

Pour supprimer un répondant de l’enquête, l’utilisateur doit le cocher dans la liste et cliquer sur le bouton Supprimer.

Les types de questionnaire

Cap_TypeQuestionnaire

Questionnaire de type clinique

Le choix de ce type de questionnaire est définitif.

Ce type de questionnaire permet de collecter et de sauvegarder toutes les données recueillies pendant une période de temps prédéfini. Il y a donc une date de péremption associée aux données récoltées.
La personne responsable du questionnaire doit choisir la période de temps (en jour) pendant laquelle les données collectées sont gardées en mémoire sur la plateforme. À la fin de la période de temps, les données seront effacées automatiquement et retirées définitivement de la plateforme.
Il implique donc que la personne responsable/chercheur ne procèdera pas à une collecte ou à l’analyse des données récoltées dans le cadre de ce projet clinique

Il est de la responsabilité du chercheur de sauvegarder les données collectées de la plateforme, si elle souhaite les utiliser ultérieurement.

Cap_nbrjoureffaceur

Choix du nombre de jours avant l'effaçage

Le nombre de jours choisi est définitif et NE peut PAS être changé ultérieurement.

Vous devez inscrire le nombre de jours pendant lequel les données d’un participant sont gardées en mémoire avant d’être effacées définitivement de la plateforme. Le nombre de jours choisis indique le délai avant l’effaçage automatique des données recueillies pour le projet clinique.

Questionnaire de type recherche

Le choix de ce type de questionnaire est définitif.

Ce type de questionnaire permet de collecter et de sauvegarder toutes les données recueillies tout au long d’un projet de recherche pendant un temps non défini. Il implique donc que le chercheur a reçu l’autorisation de son comité d’éthique et le consentement des participants pour pouvoir procéder à la collecte et à la sauvegarde de ces données.

Il est de la responsabilité du chercheur de retirer les données collectées de la plateforme une fois sa collecte terminée.

Note

Notes:

  1. Une copie du questionnaire doit être créée si l'utilisateur souhaite changer le type de questionnaire ultérieurement.
  2. Dans un regroupement de questionnaire, l'option Distribution est seulement disponible à partir du premier questionnaire de la chaîne.