Étudiants


Chaque année, plusieurs étudiants et stagiaires de recherche à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat contribuent aux travaux du RISQ. Ils sont représentés par un comité étudiant ayant pour mandat de sonder puis d'identifier leurs besoins de formation et leurs intérêts. Il organise aussi différentes activités en soutien à la formation et agit comme porte-parole auprès des infrastructures de recherche (RISQ et IUD), tout en siégant sur la plupart des comités de ces deux infrastructures. 
Ce comité, qui rassemble des étudiantes de l'Institut universitaire sur les dépendance et du RISQ,  est formé des membres suivants :  

Kristelle Alunni-Menichini : Université de Sherbrooke, Département des sciences de la santé communautaire (doctorat)
Rosalie Genois : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation (maîtrise)
Mélissa Côté : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation (doctorat)

 

Si vous êtes intéressés par les activités du comité étudiant, n'hésitez pas à joindre leur groupe Facebook ou à consulter ce document.

 

Reconnaissant toute l'importance de la relève scientifique et l'énergie que les étudiants investissent pour mener à termes leurs travaux, le RISQ met le soutien de ses étudiants de cycles supérieurs à l'avant-plan. À cet effet, plusieurs sources de financement sont disponibles pour les étudiants qui sont dirigés ou codirigés par au moins un chercheur régulier du RISQ et dont la thématique de recherche s'inscrit dans sa progammation. Parmi ces soutiens, mentionnons ceux pour : 

  • Rédaction d'articles scientifiques
  • Traduction ou la révision d'un article scientifique
  • Présentation dans un colloque national ou international
  • Appui aux activités de recherche (ex. collecte de données)
  • Excellence au doctorat
  • Stage postdoctoral

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur ces soutiens financiers en communiquant avec la coordination du RISQ : risqtoxico@uqtr.ca