Des étudiants qui se démarquent

(06-06-2019) Le RISQ tient à offrir ses plus sincères félicitations aux quatre étudiantes gagnantes du concours d'affiches scientifiques lors du séminaire annuel Convergence Recherche Intervention (CRI 2019) : Christine Lavoie (Prix de la recherche), Léonie Archambault (Prix du comité étudiant), Stéphanie Lanthier-Labonté (Prix maîtrise) et Rosalie Genois (Coup de coeur du public).

(28-03-2019) Une fois par mois, le FRQSC remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Ce mois-ci, le RISQ présente ses plus sincères félicitations à Mélissa Côté, étudiante au doctorat en psychoéducation, qui a remporté ce prix pour un article qu'elle a écrit avec ses codirecteurs de maîtrise, Joël Tremblay (directeur du RISQ) et Natacha Brunelle (chercheure au RISQ).

* * * * * * *

(15-02-2018) Mélissa Côté, étudiante au doctorat sous la direction de Joël Tremblay et Magali Dufour, signe un article dans le second numéro de la revue internationale Addiction(s) : recherches et pratiques. Intitulé « L'impact des stratégies d'adaptation utilisées par les partenaires : perception de leur conjoint joueur », cet article peut être consulté en ligne, en cliquant ici

* * * * * * *

(21-11-2017) Le comité étudiant, vous invite à la 6e journée de la recherche étudiante qui se tiendra le 14 décembre 2017 au campus de Longueuil (Université de Sherbrooke). En plus des présentations des étudiants, Myriam Laventure et Magali Dufour, professeures à l'Université de Sherbrooke, offriront chacune une conférence. Pour plus de détails sur cette journée ou pour soumettre une proposition de présentation, cliquez ici.

* * * * * * *

(02-10-2017) Le RISQ tient à féliciter Valérie Aubut, étudiante au doctorat sous la direction de Chantal Plourde et Mathi u Goyette, pour avoir obtenu le prix de la meilleure présentation en 180 secondes lors du colloque scientifique de l'IUD. Nous en profitons aussi pour féliciter toutes les étudiantes qui ont participé à ce concours! Quelle belle relève nous avons!

* * * * * * *

(28-06-2017) Hélène Poliquin, étudiante membre du RISQ, vient de publier un article dans la revue International Journal of Drug Policy, en collaboration avec trois autres chercheurs du RISQ (Karine Bertrand, Jorge Flores Aranda et Élise Roy). L'article s'intitule « Understanding experiences of and rationales for sharing crack-smoking equipment: A qualitative study with persons who smoke crack in Montreal ». Bravo à toute l'équipe d'auteurs pour cet article et bonne lecture! 

* * * * * * *

(25-05-2017) À Québec le 18 mai 2017, lors du 6e colloque annuel de réseau de recherche en sécurité routière (RRSR), Noémie Cordelier, étudiante membre du RISQ, s'est démarquée en remportant le 1er prix du concours d'affiches scientifiques. Sous la direction de Jacques Bergeron et Jean Gagnon, Noémie poursuit des études doctorales en psychologie à l'Université de Montréal. Son affiche a permis d'aborder l'impulsivité et la fréquence de consommation de cannabis comme prédicteurs de la prise de risque autorapportée chez les jeunes conducteurs. Félicitations à Noémie pour ce prix!