Mission

Créé en 1992, le RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec) regroupe des chercheurs de tous les horizons, intéressés par les aspects psychosociaux de la toxicomanie.

Le RISQ est alimenté par les questions et préoccupations des milieux d'intervention. Il se distingue par sa grande capacité à conjuguer divers objectifs de recherche au sein de partenariats solides et établis sur le terrain. Il met à contribution tant des chercheurs universitaires ou des milieux de pratique, que des cliniciens, étudiants et professionnels de la recherche. Son objectif ultime est de contribuer au développement de stratégies d'intervention plus efficaces auprès des personnes toxicomanes ou à risque de le devenir. À ce titre, il accorde une très grande importance aux activités de transfert des connaissances et à la formation, ce qui accentue son unicité.

Programmation 2017-2021

L'objectif général de la programmation 2017-2021 est de Mieux comprendre la diversité des trajectoires de surconsommation des personnes toxicomanes ou à risque de le devenir en vue d'optimiser les capacités des milieux de pratique à favoriser le mieux-être de ces populations et de leur entourage. La programmation accorde aussi une place significative à la chronicité des problèmes de dépendance aux substances. La collaboration recherche-clinique permet également d'identifier et de démarrer des projets de recherche qui répondent à diverses interrogations des partenaires du milieu.