Candidat(e)s recherché(e)s !

Offres de maîtrise/doctorat sur l'évolution biologique contemporaine

Début dès que possible. Envoyer les documents requis à emmanuel.milot@uqtr.ca (vous pouvez télécharger l'info ci-dessous).

Description

Des candidat(e)s sont recherché(e)s pour débuter des études de maîtrise ou de doctorat sur le rôle de l'évolution contemporaine dans les changements survenant dans l'histoire de vie, la démographie et la variation génétique fonctionnelle dans les populations naturelles. Ce programme, financé par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a pour objectif d'étudier le processus de sélection naturelle et d’évolution, génération par génération, de même que ses conséquences pour les populations, en utilisant les populations humaines comme modèle. 

Les candidats choisis effectueront des recherches sur la génétique évolutive des traits d'histoire de vie dans des populations « réplicats », sur la dynamique éco-évolutive de ces populations sur une période temporelle d'environ 250 ans, de même que sur les conséquences de l'évolution sur des mutations fonctionnelles, comme par exemple celles impliquées dans les maladies génétiques. Ils auront la chance de travailler avec des données exceptionnelles (généalogiques et/ou moléculaires) provenant de la population du Québec, devenue un véritable modèle d'étude en génétique des populations. De plus, ils intégreront une équipe interuniversitaire en biologie évolutive ouvrant des possibilités de collaborations avec des chercheurs de plusieurs disciplines (écologie, écologie évolutive, épidémiologie, anthropologie, démographie, etc.). 

Financement

Du financement salarial est disponible. Les candidats ayant un dossier leur donnant de bonnes chances d'obtenir des bourses d'excellence seront priorisés.

Condition d'admission

Le/la candidat(e) doit détenir un diplôme de premier cycle universitaire en biologie ou une discipline connexe, ou être en voie d'obtenir un tel diplôme à très court terme.

Compétences recherchées

Le travail impliquera la manipulation de données généalogiques, l'utilisation de modèles statistiques et la réalisation de simulations. Les compétences/aptitudes suivantes constituent des atouts pour le/la candidat(e) : démontrer une motivation véritable pour le travail avec des modèles statistiques; avoir une base en programmation ou être très motivé(e) à en développer une; être rigoureux(se) et posséder une aisance en rédaction.

Documents requis pour le dépôt de candidature

  • Lettre de présentation incluant les intérêts de recherche du candidat
  • CV à jour
  • Nom et courriel de deux personnes acceptant de faire une référence
  • Relevé de notes universitaire
CONTACTER LE LABORATOIRE

emmanuel.milot@uqtr.ca

1 819 376-5011 poste 4397