Retour vers UQTR
Groupe de Recherche en Biologie Végétale

Actualités / News

  Fils d'information RSS  
09 septembre 2022 (15:35)

Monsieur Andrew Diamond a soutenu avec succès sa thèse doctorale intitulée '' Étude chez la diatomée Phaeodactylum tricornutum sur la stabilité d'un système d'expression extrachromosomique contenant une vois de biosynthèse de la vanilline '' le 7 septembre 2022. Les membres du jury d'évaluation était Dominique Michaud, Professeur U. Laval, et de l'UQTR membres du GRBV, les professeurs Hugo Germain président du jury, Tagnon Missihoun, Simon Barnabé (cosuperviseur), et Isabel Desgagné-Penix (superviseure).
09 septembre 2022 (15:35)

Madame Claire Letanneur a soutenu avec succès sa thèse doctorale intitulée '' Identification et caractérisation des effecteurs candidats de type homologue et spécifique à l'hôte de Melampsora larici-populina '' le 7 juillet 2022. Les membres du jury d'évaluation était Sébastien Duplessis, Professeur U. Lorraine (co-superviseur), François Ouellet, Professeur de l'UQAM et de l'UQTR membres du GRBV, les professeurs Tagnon Missihoun, Isabel Desgagné-Penix, et Hugo Germain (superviseur).
12 avril 2022 (10:35)

Des subventions pour supporter les projets d'ingénierie de microalgues pour la production de cannabinoïdes totalisant $ 1,318,642 ont été obtenues par la professeure Isabel Desgagné-Penix, membre du GRBV et du DCBP.
12 avril 2022 (10:30)
Lien hypertexte

Fadoua Dhaouadi, étudiante du GRBV au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (superviseure Isabel Desgagné-Penix) a été déclarée grande gagnante de Ma thèse en 180 seconde 2022. Elle représentera l’Université du Québec à Trois-Rivières lors de la finale nationale de l’activité, prévue le 11 mai et organisée par l’Acfas.
31 mars 2022 (14:45)
Lien hypertexte

À l’automne 2021, des chercheurs de l’UQTR se sont rendus au nord de l’Inde pour y mener des travaux scientifiques sur la biodiversité du cannabis. Une partie de l’équipe ayant participé à cette expédition est photographiée ici dans un village de la vallée de Waichin, en présence de plants de cannabis. À l’arrière, de gauche à droite : les étudiants en biologie cellulaire et moléculaire Théo Devèze, Claire Letanneur et Snehi Gazal, le guide indien Rohit Chauhan et l’étudiant en biologie cellulaire et moléculaire Nikunj Sharma. À l’avant, le guide indien Keshav Aggarwala prend la photo de groupe.
25 mars 2022 (12:25)

Le professeur Tagnon Missihoun en collaboration avec le professeur Vincent Maire du département des sciences de l’environnement de l’UQTR aussi membre du Groupe de Recherche en Biologie Végétale (GRBV, UQTR) et la professeure Martine Dorais de l’Université Laval a obtenu un financement du programme Innov’ Action du MAPAQ pour étudier l’effet de la lumière rouge lointaine sur le rendement du poivron doux dans les serres. Les principaux partenaires industriels de ce projet de recherche sont HydroSerre/Les Serres Lefort, la Zone Agtech, et l’entreprise Sollum Technologies du Québec qui fournira les luminaires DEL.
22 décembre 2021 (20:10)
Lien hypertexte

Comme ailleurs, la végétation de l'Arctique subit les changements climatiques. Mais si l'Arctique verdit, les bleuets bleuiront-ils encore? La question n'est pas banale pour les Inuit, pour qui les bleuets et autres petits fruits constituent un apport nutritionnel important et une activité de ressourcement sur le territoire. Esther Lévesque et José Gérin-Lajoie s'intéressent aux changements de la végétation dans l'Arctique et avec leur équipe de recherche et les communautés nordiques, elles concentrent une partie de leurs recherches sur les petits fruits en joignant mesures sur le terrain et enquêtes auprès des populations inuites.
15 décembre 2021 (06:20)

Professeur Tagnon Missihoun est nouvellement cochercheur de la chaire MAPAQ en phytoprotection (avec Profs Richard Bélanger et Eveline Bernier de Univesité Laval. Tagnon développera une sous-section de la programmation de recherche avec son expertise en lien à la réponse des plantes aux stress biotiques et abiotiques.
15 décembre 2021 (06:20)

Félicitations à Amal Jaballi en Maitrise qui a obtenu un prix ($400) de meilleure présentation au récent concours d'affiches scientifiques étudiantes 2021 du Centre SÈVE regroupement stratégique du FRQNT en biologie végétale).
08 octobre 2021 (10:25)
Lien hypertexte

$2.5 million for the creation of the Réseau québécois de recherche en agriculture durable
21 septembre 2021 (09:05)

Quatre équipes composées d’étudiants de l’UQTR, de l’India Institute of Technology de Roorkee réalisent une expédition dans le nord de l’Inde à la recherche de cannabis sauvage. Leur périple les amènera jusqu’à à la frontière ouest du Népal, et la frontière sud de la Chine. Les routes sinueuses qu’ils empruntent, où les glissements de terrain sont légion, ne leur permettent de progresser que de 100-150 kms par journée de 12h. Ils leur restent encore 4 semaines.
14 septembre 2021 (09:55)
Lien hypertexte

Le GRBV et l’UQTR pleure l’une de ses plus importantes figures de proue.
27 février 2018 (11:45)
Lien hypertexte

Les résidus forestiers: une source intéressante de molécules aux propriétés sanitaires et pharmaceutiques Par : Françoise Descoteaux, le 27 février 2018. Catégories : Accueil, Département de chimie, biochimie et physique, Nouvelles, Professeurs, Recherche Mots-clés: biomasse, bioproduits, pharmacologie, plantes médicinales, résidus forestiers, valorisation L'exploitation d'entreprises forestières génère de grandes quantités de résidus, composés principalement de l'écorce inutilisée des arbres. La plupart du temps, cette biomasse résiduelle est brûlée par l'industrie pour la production d'énergie. Mais pourrait-on trouver d'autres débouchés pour ces écorces? C'est à cette question que s'intéresse la biochimiste Isabel Desgagné-Penix, professeure à l'UQTR. En compagnie d'une équipe d'étudiants et de collaborateurs, la chercheuse travaille à extraire de ces résidus d'écorce des molécules intéressantes pour la fabrication de bioproduits sanitaires ou pharmaceutiques.
06 décembre 2017 (09:10)

Le 30 novembre dernier, le professeur Simon Barnabé du Département de chimie, biochimie et physique de l'UQTR,dans le cadre de ses travaux de recherche au sein du GRBV, a remporté le prix Coup de cœur du comité de sélection dans la catégorie Partenariat technologique, lors du 27e Gala des Prix Innovation de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ). Il a reçu cette distinction en compagnie de plusieurs partenaires: la Coop Solidarité Bioproduits Basse-Côte-Nord, l'Université du Québec à Rimouski, la Memorial University, Merinov, Biopterre, Innofibre et OLEOTEK. Noter que la chercheure Nathalie Bourdeault, aussi chercheure associée au GRBV a été récompensé par ce prix.
01 décembre 2017 (09:55)

Les travaux de Genevieve ont été sélectionnés pour une présentation orale au congrès International BarCode of Life 2017 qui se tenait en marge du parc Kruger en Afrique du Sud.
03 octobre 2017 (14:55)
Lien hypertexte

Le FRQNT a réalisé une capsule Impact de la recherche et a choisit la chercheure Isabel Desgagné-Penix pour cette capsule. Le parcours scientifique de cette chercheure y est expliqué.
01 juin 2017 (09:15)
Lien hypertexte

Genevieve Laperriere en collaboration avec Sean Taylor de l'entreprise BioRad a publié son premier article de doctorat intitulé: Droplet Digital PCR versus qPCR for gene expression analysis with low abundant targets: from variable nonsense to publication quality data. Il rapporte une comparaison rigoureuse entre deux approches méthodologiques.
02 février 2017 (13:25)
Lien hypertexte

Des étudiants supervisés par Vincent Maire ont évalués combien de CO2 est capturé par les végétaux du campus !!
27 mai 2016 (09:15)

Un article signé de Guillaume Roy fait état du mycotourisme au Québec et des recherches qui y sont associées
11 mars 2016 (10:50)
Lien hypertexte

Cliquer pour être diriger vers le site ZoneCampus et voir l'article.
11 mars 2016 (10:45)

Ne pas manquer la conférence du 14 mars à 11h30 au 0028-PB (diner inclus, RSVP à Isabel Desgagné-Penix) de Bogumil Karas intitulée ''The emerging era of creating designer microbes-recent advancements in cloning and manipulating natural and synthetic chromosomes in yeast”
12 janvier 2016 (15:10)

Son titre: Ingénierie métabolique de la voie des phénylpropanoïdes dans l'algue unicellulaire Chlamydomonas reinhardtii. Andrew est co-encadré par Isabel Desgané-Pénix et Simon Barnabé.
12 janvier 2016 (15:10)

Son projet s'intitulera Étude de la conversion fongique du bétulinol en acide bétulinique. Narimène est co-encadré par Isabel Desgagné-Pénix et Yacine Boumghar (CEPROCQ).
12 janvier 2016 (13:35)

Article tout chaud sur la distribution de la capacité photosynthétique des espèces végétales à travers le monde. Cette capacité foliaire est un des paramètres sensibles des modèles de la dynamique planétaire du climat et il est seulement calibrer pour une dizaine de groupes fonctionnels de végétation. Dans cet article, nous proposons une méthode simplifiée pour faciliter et généraliser son acquisition en considérant également les limites de cette approche. Un des résultats majeurs de cet article est que la photosynthèse maximale d'une plante est majoritairement limitée à l'échelle mondiale par la capacité biochimique de la Rubisco plutôt que par la capacité biochimique de régénération du Rubilose 1,5 Bi-phosphate.
01 décembre 2015 (20:55)

Le Dr Yacine Boumghar détenteur d'une chaire de recherche industrielle du CRSNG sera l'invité du GRBV le 3 décembre 2015. Sa présentation aura lieu au 24151 pavillon CIPP à 14h. Préalablement, tous les membres du GRBV sont invités à diner (12h) avec le conférencier et à visiter l'usine pilote et le laboratoire du Dr Simon Barnabé.
03 novembre 2015 (13:10)

Le conférencier invité au Colloque du GRBV sera le Dr.Simon Joly de l'IRBV.
20 octobre 2015 (10:20)

Le GRBV présente cet automne son premier colloque étudiant, le 12 novembre à Boréalis.
Énoncé de confidentialité