F.A.Q.

J'aimerais m'inscrire au concours mais ma recherche n'est pas complétée, puis-je m'inscrire?

Il est tout à fait possible de s'inscrire au Concours d'affiches scientifique même si la recherche est incomplète. Il importe toutefois d'avoir des données à présenter (revue de littérature, cadre conceptuel ou théorique, etc.).

J'étudie au premier cycle. Pourquoi devrais-je participer au concours d'affiches?

Ce concours constitue une occasion unique de se familiariser avec la vulgarisation scientifique pour les étudiants du premier cycle. Il s'agit d'une expérience concrète, avec le milieu, qui pourrait être déterminante dans la poursuite d'études aux cycles supérieurs.

Les concours de bourses des organismes subventionnaires des deux paliers de gouvernement sont accessibles aux étudiants dès la dernière année de baccalauréat et l'expérience entourant la participation à un pareil concours représente une valeur ajoutée pour les candidats. Il s'agit d'une occasion de bonifier le CV scientifique des étudiants, ce qui pourrait les aider à remporter des concours de bourses provinciaux et fédéraux.

J'étudie aux cycles supérieurs. Pourquoi devrais-je participer au concours d'affiches?

Cet évènement permet de mettre au premier plan les travaux de recherche en cours de réalisation par des étudiants de maîtrise et de doctorat de l'UQTR et leur offre une plateforme supplémentaire pour la communication scientifique à l'intérieur de leur institution. Outre une réalisation scientifique à ajouter dans leur CV, le concours permet aux étudiants des cycles supérieurs de créer des liens avec la communauté universitaire dans son ensemble, de même qu'avec les futures générations de chercheurs.

J'étudie dans le domaine des arts. Pourquoi devrais-je participer au concours d'affiches scientifiques?

Pour les étudiants en art et nouveaux médias, le concours représente une possibilité de présenter la démarche sous-jacente à leurs oeuvres et la rigueur qui s'y rattache. Leur participation est une occasion unique de montrer au grand public l'aspect «scientifique» de la création artistique non seulement dans le choix des techniques utilisées, mais aussi dans la profondeur de la réflexion et l'étendue du travail intellectuel lié à chaque réalisation. De plus, lors de la grande finale, les étudiants en arts auront la possibilité de concourir avec les étudiants inscrits dans le volet sciences humaines et sociales afin de remporter les prix du doyen. 

Quels sont les critères d'évaluation des affiches?

L'information se trouve sur le formulaire suivant: Formulaire d'évaluation des affiches.