Présidence d'honneur 2021

Laurent Turcot

Professeur au département des sciences humaines à la section histoire à l'UQTR

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements

 Lturcot

Je suis spécialiste de l'histoire du 16e au 19e siècle. Je m'intéresse à la culture urbaine et plus particulièrement aux loisirs et aux sports  sous l'Ancien Régime, comme les théâtres, les cafés, les cabarets, les wauxhalls, les jeux de paume et les promenades.

La culture urbaine donne à la ville sa marque distinctive et, par là même, permet au territoire de se différencier et d’acquérir une identité   propre. Une réalité urbaine spécifique se développe en matière de culture à cette époque. En quoi traduit-elle une dynamique complexe   de circulation de modèles culturels d’origine différente et, simultanément, d’adaptation locale ? De même, qui sont les différents acteurs   de cette dynamique culturelle inédite ?

Je me propose de mettre en lumière les sociabilités qui se construisent autour de ces établissements et d’éclairer les nouveaux rapports sociaux qui se constituent à l’époque moderne. Des domaines comme la littérature, l'histoire de l'art et la sociologie sont convoqués pour   analyser les caractéristiques particulières de ces divertissements.

Chaîne YouTube : L'histoire nous le dira