Déroulement du concours

Les inscriptions à la 27e édition du Concours d'affiches scientifiques se feront à compter du 15 janvier et se termineront le 8 mars 2020 (23h59; le dernier dimanche de la relâche). Les étudiants intéressés à participer au concours d'affiches scientifiques auront la possibilité de suivre une formation gratuite (invitation envoyée via le Portail étudiant-inscription obligatoire) sur les meilleures façons d'élaborer et de présenter une affiche scientifique. Cette formation aura lieu le 5 février de 10h à 12h à l'Atrium C.E.U.

Programmation

L'édition 2020 du concours aura lieu le mercredi 18 mars 2020 (de 10 h à 15 h) dans les gymnases 1 et 2 du Centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon et le jeudi 19 mars 2020 (de 8 h 30 à 11 h 30) dans le gymnase 1.

La première journée, les étudiants participants seront évalués par les jurys de leurs comités de programme respectifs. Le gagnant de chaque comité de programme sera invité, en fin de journée, à se présenter le lendemain afin de concourir pour le prix du doyen par grand secteur : sciences humaines et sociales (incluant recherche-création), sciences naturelles et génie et sciences de la santé. La finale du 19 mars se tiendra en avant-midi, toujours au CAPS Léopold-Gagnon. Les finalistes seront évalués par les présidents de jury de tous les comités de programme de leur secteur qui, après délibération, désigneront les lauréats (prix du doyen et mention) par grand secteur. La cérémonie de remise des prix se déroulera  dès 16 h à l'Atrium C.E.U.

Mercredi 18 mars 2020 - Centre de l'activité physique et sportive Léopold-Gagnon (gymnase 1)

8 h à 9 h 15

Arrivée et accueil des étudiants et installation des affiches.

9 h 30 à 10 h

Ouverture officielle du concours d'affiches scientifiques (allocutions). 

10 h à 11 h 45

Évaluation des affiches par les jurys des comités de programme : sélection des lauréats par comité de programme. Les participants sont regroupés par grands secteurs (soit sciences humaines et sociales, sciences naturelles et génie et sciences de la santé).

11 h 45 à 12 h 30

Période de dîner (fourni sur place pour les participants) et de réseautage. 

12 h 30 à 15 h

Évaluation des affiches par les jurys des comités de programme : sélection des lauréats par comité de programme. Les participants sont regroupés par grands secteurs (soit sciences humaines et sociales, sciences naturelles et génie et sciences de la santé).

Après 17 h

Les étudiants sont informés par courriel des résultats par comités de programmes et invités, s'il y a lieu,  à se présenter le lendemain matin afin de concourir pour les prix du doyen et des mentions*.

* IMPORTANT : L'étudiant qui termine en première place de son comité de programme n'est pas automatiquement invité à concourir pour la finale, notamment s'il est le seul participant de son comité. L'étudiant sera informé par courriel du classement par comité de programme au terme de la première journée. S'il termine en première place, une mention lui indiquera s'il est invité à se présenter pour être à nouveau évalué par les présidents des jurys de son secteur en vue de l'attribution des mentions et des prix du doyen.

Jeudi 19 mars 2020 - Centre de l'activité physique et sportive Léopold-Gagnon (gymnase 1)

8 h - 8 h 30 Installation des affiches au CAPS Léopold-Gagnon.
8 h 30 - 11 h 30 Évaluation des affiches des lauréats ayant obtenu la première place de leur comité de programme et ayant été invités à la 2e journée.
11 h 45 - 13 h 15 Délibération pour la sélection des gagnants des mentions et des prix du doyen.
16 h Cérémonie de remise des prix à l'Atrium C.E.U.

Déroulement

Arrivée des participants

Dès l'arrivée, l'étudiant doit se présenter à la table d'accueil située dans le gymnase 1 du CAPS pour s'enregistrer. On lui remettra une étiquette indiquant son nom, son programme d'études ainsi que le rattachement à un des grands secteurs à porter pour la journée afin de faciliter l'identification aux membres du jury lorsqu'ils se présenteront aux kiosques pour procéder à l'évaluation des affiches. Une période d'une heure trente est prévue pour l'installation des affiches, qui doivent être installées avant l'ouverture officielle du concours, soit à 9 h 30. L'étudiant est donc invité à se présenter dès 8 h. Présence : L'étudiant doit être présent à son kiosque en tout temps durant les heures prescrites (entre 9h30 h et 11h45 et entre 12h30 et 15h).

Repas

Du café sera servi en début de journée (les deux jours) et à l'heure du dîner de la première journée. Veuillez s’il vous plaît apporter vos contenants réutilisables pour l'eau, car aucun verre ne sera fourni. La période d'évaluation de la première journée sera scindée en deux pour permettre aux étudiants de manger (11h45 à 12h30). Un léger dîner (sandwich) sera donc servi sur place afin de permettre aux étudiants d'être présents pour toute la durée de la période d'évaluation, mais aussi de voir les travaux de leurs collègues et de réseauter. La deuxième journée, la période d'évaluation n'est pas interrompue et aucun dîner ne sera fourni.

Matériel fourni par l'UQTR

Le matériel nécessaire à l'installation des affiches (ruban adhésif, gommette, pinces, etc.) sera mis à la disposition des participants.

Matériel fourni par les participants

15 copies de l'affiche (tiré à part) sur une feuille de format 8½ X 11 (noir et blanc) à disposer sur le pupitre du présentateur. Il est important de s'assurer d'avoir une bonne qualité d'impression pour une visibilité optimale. 

Vestiaire

Un vestiaire sera mis à la disposition des étudiants.