La 22e édition du Concours d'affiches scientifiques sera sous la présidence d'honneur de M. Ghislain Samson, professeur titulaire au Département des sciences de l'éducation.

Photo GSamson VF

Pour en savoir davantage, visitez la page personnelle de Ghislain Samson

 

Professeur au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2008, Ghislain Samson en assure actuellement la direction. Il a été professeur au Département de pédagogie/Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke de 2004 à 2008.

Titulaire d'un doctorat (Ph.D.) en didactique des sciences au secondaire (Université du Québec à Trois-Rivières/UQAM), Ghislain Samson est spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences.  Il s'intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l'interdisciplinarité et à l'éducation relative à l'environnement. De 2003 à 2004, il a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l'UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit également des projets de recherche touchant les élèves en difficulté, l'employabilité, l'insertion socioprofessionnelles des jeunes, le tableau numérique interactif (TNI) et sur les effets de la pédagogie entrepreneuriale auprès des élèves, des stagiaires et des enseignants.

Enseignant engagé, il a développé de nombreux outils pédagogiques/didactiques en plus de ses activités d'enseignement et de recherche. Chercheur passionné, il accompagne actuellement une vingtaine d'étudiants de deuxième et troisième cycles à l'UQTR, à l'UQAC, à l'UQAR, à l'UQAM et à l'Université de Sherbrooke. Depuis ses débuts comme professeur d'université, il a dirigé et diplômé pas moins d'une quinzaine d'étudiants gradués aux cycles supérieurs.