La 20e édition du Concours d'affiches scientifiques a eu lieu sous la présidence d'honneur de Monsieur Sylvain Robert.

SRobert

Pour en savoir davantage, visitez la page personnelle de Sylvain Robert.

 

 

Monsieur Robert est ...

lauréat d'un prix du ministre, de la Reconnaissance de l'excellence en enseignement et du prix Guy-Rocher.

Professeur de chimie à l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1992, monsieur Sylvain Robert est un chercheur expert qui tient mordicus à enseigner au premier cycle, où il donne notamment son cours fétiche, Chimie de l'environnement, par lequel il sensibilise les jeunes à des enjeux sociétaux importants pour l'avenir de notre planète. Ses étudiants le décrivent comme un passionné de l'enseignement, mais surtout comme un mentor et une source d'inspiration. Il exerce aussi un mentorat auprès des nouveaux professeurs de nombreux domaines qui font leurs premières armes en salle de classe.

Ce pionnier de l'utilisation des technologies de l'information dans l'enseignement a mis sur pied une bibliothèque numérique de modélisation moléculaire 3D si impressionnante qu'elle a été citée par le magazine Science et vie.

Outre les nombreuses distinctions qu'il a obtenues pour ses recherches, le professeur Sylvain Robert a déjà reçu plusieurs prix de pédagogie, dont le prix Raymond-Gervais en 2007 pour une contribution exceptionnelle à l'enseignement des sciences au Québec, le Prix d'excellence en enseignement de l'Université du Québec, ainsi que le prix 3M, la reconnaissance la plus prestigieuse soulignant l'excellence et l'influence déterminante dans l'enseignement universitaire canadien, en 2009.