La 21e édition du Concours d'affiches scientifiques a eu lieu sous la présidence d'honneur de Madame Colette Jourdan-Ionescu.

Collette Jourdan-Ionescu

Pour en savoir davantage, visitez la page personnelle de Colette Jourdan-Ionescu.

 

 

Madame Jourdan-Ionescu est ...

professeure titulaire au Département de psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières, professeure associée à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, membre du Laboratoire de recherche en santé mentale de l'Université du Québec à Trois-Rivières, du Groupe de recherche et d'intervention sur l'adaptation psychosociale et scolaire (GRIAPS) de l'Université du Québec à Trois-Rivières, du comité de régie de la Clinique Universitaire de Services Psychologiques et du Conseil scientifique de l'Association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Elle a dirigé la Revue québécoise de psychologie de 1998 à 2012 et a reçu le Prix d'excellence en recherche décerné par l'Assemblée des Gouverneurs de l'Université du Québec pour l'année 1999.

Elle détient une maîtrise en psychologie génétique et clinique de l'Université Paris X (Nanterre), un diplôme d'études supérieures spécialisées en psychologie clinique de l'Université Paris V (Sorbonne) ainsi qu'un doctorat en psychologie de l'Université de Paris X (Nanterre). Mme Jourdan-Ionescu est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 1987. Spécialisée en développement de l'enfant et éthologie, elle s'intéresse plus particulièrement aux cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.), aux relations parent-enfant, aux conditions d'adaptation et d'insertion, aux trajectoires familiales et à l'écologie humaine et sociale. Ses travaux portent plus particulièrement sur l'évaluation des facteurs de protection et de la résilience dans un cadre écosystémique, l'élaboration et l'évaluation de programmes d'intervention de résilience assistée ainsi que l'évaluation psychologique des jeunes et de leur famille.

Auteure productive, la professeure Jourdan-Ionescu a publié depuis 2011 sept articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture, six chapitres de livres et a réalisé cinquante-six communications dans des colloques nationaux et internationaux (avec la participation de 38 étudiants). En plus de ses activités d'enseignement, de recherche et d'animation scientifique, elle a mené à terme, jusqu'à présent, la direction de cinquante travaux d'étudiants de deuxième et troisième cycles.