Retour vers UQTR
Travail intellectuel et recherche : pratique réflexive de recherche scientifique
Présentation de la thématique du colloque

Les 13 et 14 janvier 2022 se tiendra le Colloque sur le travail intellectuel et la recherche, organisé par le programme de doctorat en communication sociale(nouvelle fenêtre) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en partenariat avec les Presses de l’Université du Québec (PUQ)(nouvelle fenêtre), le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES)(nouvelle fenêtre) et le Consortium national d'expertise en inclusion sociale (CNEIS)(nouvelle fenêtre).

Ce colloque sur le travail intellectuel et la recherche se penche sur les façons innovantes d’appréhender les phénomènes humains, sociaux, historiques et politiques, en adoptant une approche réflexive. Il comble ainsi un besoin important du point de vue de la manière de 1) penser, 2) faire et 3) communiquer ses recherches. Les communications portent sur l’ensemble des thématiques clés de la recherche scientifique, de la problématisation aux concepts en passant par les spécificités des approches qualitatives, quantitatives et mixtes sans oublier l’ajout des méthodes novatrices comme la netnographie ou plus classiques comme l’entrevue et l’observation. Les enjeux liés à la recherche telles que l’éthique et la gestion des données sont aussi abordés.

Le livre issu du colloque ambitionne de devenir une référence dans le domaine de la méthodologie de la recherche au Québec. Les 37 collaborateur.trice.s sont toutes et tous spécialistes de leur domaine et aussi de la pédagogie et de l’approche réflexive. Ce sont ainsi 30 communications orales riches et diverses et de nombreux échanges scientifiques qui sont proposés dans les vidéos captées de ce colloque.

Énoncé de confidentialité