Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME
La recherche en entrepreneuriat et PME : Vers de nouveaux horizons

Les 20 ans de l'Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME coïncidant avec ceux de l'Institut de recherche sur les PME (Université du Québec à Trois-Rivières), le CIFEPME 2016 est une occasion propice à une réflexion collective et « rétroprospective » sur l'évolution et surtout sur les promesses de la recherche en entrepreneuriat et PME. Ce champ de recherche est parvenu rapidement à se légitimer comme discipline scientifique, mais aussi auprès des praticiens par le développement de certains concepts ou paradigmes distinctifs importants parmi lesquels (sans prétendre être exhaustifs) : l'opportunité, la finance entrepreneuriale, le repreneuriat, l'accompagnement, la créativité, l'entrepreneuriat social, le développement durable, ou encore les spécificités des PME à l'international. Si nous souhaitons revenir sur ces importantes avancées lors du CIFEPME 2016, c'est avant tout pour en interroger la pertinence théorique et l'efficacité sociétale à l'aune des enjeux d'un monde pluriel et complexe, quitte à remettre en cause certains acquis de la recherche.

Lors du congrès, un accueil particulièrement favorable sera ainsi réservé aux théories, méthodes et pratiques qui participent au devenir de notre champ de recherche et à un renouvellement des connaissances. Quelques défis méthodologiques et épistémologiques qui traversent le champ ont ainsi été récemment soulevés autour, par exemple, des possibilités offertes par des approches permettant de mieux saisir la variété, l'incertitude et la complexité des phénomènes entrepreneuriaux comme l'ethnographie ou l'usage de techniques renouvelées : photo, vidéo, etc. (Carsrud et Brännback, 2014 ; Karatas-Ozkan et al., 2014)1. Du côté des pratiques, les conduites de nouvelles générations d'entrepreneurs, la montée en puissance des micro-entreprises, des travailleurs indépendants ou du recours à la foule, et l'expérimentation de nouveaux modèles d'affaires sont parmi les phénomènes qui demandent des renouvellements théoriques et de nouveaux concepts. Enfin, le métier d'enseignant-chercheur en entrepreneuriat et PME est lui-même remis en question par un certain nombre de mutations, tant du côté de ses pratiques de diffusion (pédagogies expérientielles, enseignement à distance, usage des réseaux sociaux) que de la manière dont ce métier contribue à la société.

Suite à vingt années de recherche depuis la première édition du CIFEPME, l'édition 2016 vise ainsi à une élaboration collective des nouveaux contours de la recherche en entrepreneuriat et PME. Les chercheurs sont ainsi invités à présenter des travaux pour discuter :

des connaissances actuelles et de nouvelles connaissances sur des thématiques de recherche concernant les : 

Nouvelles générations d'entrepreneurs – Nouvelles formes d'organisation – Nouveaux modèles d'affaires – Nouveaux environnements d'affaires – Nouvelles règles de gouvernance, etc.,

mais aussi de leur métier de chercheur notamment :

La production de connaissances : Formation des chercheurs – Construction des équipes de recherche – Formulation des questions de recherche – Sélection des méthodes de recherche ;
La diffusion des connaissances : Stratégies pédagogiques – Utilisation des réseaux sociaux ;
La mobilisation des connaissances : Collaborations avec les milieux de pratiques – Capacités à dialoguer avec les praticiens.

Nous invitons vivement les chercheurs adoptant cette perspective à soumettre leur communication au comité scientifique du congrès. Les chercheurs œuvrant sur d'autres problématiques de recherche concernant les PME et l'entrepreneuriat sont aussi invités, bien évidemment, à soumettre leur communication.


1Carsrud, A., & Brännback, M. (2014). Handbook of Research Methods and Applications in Entrepreneurship and Small Business, Elgar.

Karatas-Ozkan, M., Anderson, A. R., Fayolle, A., Howells, J. & R. Condor (2014). Understanding Entrepreneurship: Challenging Dominant Perspectives and Theorising Entrepreneurship through New Post-Positivist Epistemologies, Journal of Small Business Management, Vol. 52, No 4, 589-593.