Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME
Appel à communication

Vous pouvez télécharger l'appel à communication en cliquant ici

 

Tables rondes
Les membres de l'AIREPME (à jour de leurs cotisations) sont invités à proposer des projets de table ronde sur des sujets en lien avec la thématique du congrès. La durée de ces activités est limitée à 90 minutes et sera partagée à parts égales entre les présentations des participants et les réactions de l'auditoire. Les membres désireux d'organiser une table ronde devront déposer une proposition de cinq pages comprenant un exposé du sujet traité et des motivations à vouloir traiter celui-ci dans un format de table ronde ; la pertinence de celui-ci en regard de la littérature et des éventuels apports théoriques, méthodologiques, pédagogiques ou managériaux ; la liste des participants ainsi qu'une courte notice biographique mettant en valeur leur contribution à la discussion ; le mode d'animation envisagé. Une courte bibliographie peut venir compléter la proposition. Le nombre de participants à une table ronde sera limité à quatre personnes et nous encourageons l'invitation de représentants praticiens pour offrir un regard « non académique » au sujet traité. Le responsable de la table ronde doit s'assurer que chaque participant pressenti sera présent lors du congrès. Chaque proposition de table ronde sera évaluée par un sous-comité du comité scientifique selon sa pertinence en regard de la thématique du congrès. Le nombre de tables rondes sera limité afin de ne pas nuire à la présentation des communications en ateliers. Les participants aux tables rondes devront s'inscrire au congrès.

 

Consortium doctoral
Un consortium doctoral aura lieu le 25 octobre, pour les doctorants réalisant une recherche sur les PME ou l'entrepreneuriat. Les informations sur ce consortium seront annoncées au cours du printemps 2016 et seront disponibles sur le site du congrès.

 

* * * Nouveauté * * *

Pour la première fois, le CIFEPME permettra la soumission de communications sur des travaux de recherche en cours (research in progress). Il s'agit de communications rédigées à partir de projets de recherche « prometteurs », mais non complétés qui pourront bénéficier de commentaires et suggestions des autres participants au congrès. Les communications de travaux en cours acceptées seront présentées sous forme d'affiches (poster) lors du congrès et publiées dans les actes du CIFEPME 2016. Le texte de communication déposé ne doit pas dépasser 9 pages (5000 mots) sans les annexes et références, et doit contenir une introduction, un cadre conceptuel, une méthodologie proposée et les contributions théoriques et managériales anticipées. Ces communications feront aussi l'objet d'une évaluation à l'aveugle, comme les autres propositions de communications et lors du dépôt sur la plateforme, les auteurs devront mentionner que leur texte doit être présenté dans le volet « Travaux de recherche en cours ».

* * *