Version_bilingue_CRSNG_v2
 

Français 
Anglais
Écolac
Programme de recherche

Objectifs du programme de formation

L'objectif à long terme du programme ÉcoLac est de former de jeunes professionnels hautement qualifiés ayant non seulement de solides compétences en écologie aquatique, mais aussi une vision multidisciplinaire, du leadership, des aptitudes à la communication et une compréhension de leur rôle futur dans la société. Les stagiaires du programme posséderont une solide formation interdisciplinaire en écologie aquatique, et seront en mesure de faire un passage rapide et efficace au sein des entreprises et des organisations à la recherche de telles compétences.

Les objectifs à court terme pour les stagiaires ÉcoLac sont :

1) d'améliorer leurs compétences en conduite éthique;

2) d'améliorer leurs compétences en communication écrite et orale;

3) d'améliorer leurs compétences en gestion;

4) d'améliorer leurs connaissances face aux réalités du marché du travail et de leur rôle dans la société;

5) de leur permettre d'acquérir une formation multidisciplinaire de haut calibre en écologie aquatique;

6) d'ouvrir leurs horizons en favorisant la mobilité à l'échelle nationale et internationale;

7) de leur apporter une vision interdisciplinaire, ainsi qu'une formation diversifiée, traitant des grands enjeux environnementaux.

Afin d'atteindre ces objectifs, le programme ÉcoLac propose 10 actions spécifiques      (voir cette section).

 

Axes de recherche :

Le programme de recherche d'ÉcoLac s'organise autour de trois axes majeurs :

Axe 1 – L'avancement de la science en écologie des eaux douces :

Les thèmes développés dans cet axe contribueront non seulement au développement de nouvelles connaissances fondamentales mais fourniront les bases scientifiques nécessaires au développement durable des ressources aquatiques au Canada et ailleurs dans le monde.

Objectifs de recherche
: Contribuer au développement de modèles empiriques et à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Axe 2 – La santé et l'intégrité des écosystèmes aquatiques en réponse aux stress anthropiques multiples :

Comprendre l'impact, l'ampleur, la réversibilité et les effets synergiques de ces différents stress est essentiel à la gestion et la préservation de l'intégrité des communautés aquatiques.

Objectifs de recherche
: Développer des modèles empiriques et une compréhension des mécanismes par lesquels les activités anthropiques influencent la fonction des écosystèmes.

Axe 3 – Les réseaux aquatiques en relation avec le paysage et la société :

On reconnaît de plus en plus l'importance régionale et mondiale des eaux intérieures en tant que catalyseurs des processus biogéochimiques, de puits ou de sources de carbone atmosphérique, de points chauds de la biodiversité et de pourvoyeurs clés de services à la société. Un effort de recherche concerté est nécessaire pour aborder ces questions à grande échelle parce qu'elles impliquent l'intégration de plusieurs disciplines.

Objectifs de recherche : Comprendre le fonctionnement des communautés et des écosystèmes aquatiques à l'échelle du paysage en termes de répartition des espèces, processus biogéochimiques, liens entre les milieux aquatiques et terrestres et services des écosystèmes

***Consulter ce document pour connaître plus en détail notre programme de recherche.***

TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le présent site Internet et son contenu sont protégés par la loi sur le droit d'auteur (Canada). Toute reproduction, partielle ou totale, du présent document est strictement prohibée sans avoir obtenu, au préalable, l'autorisation écrite de la coordonnatrice du Programme FONCER-CRSNG ÉcoLac dont les coordonnées sont les suivantes : marie-andree.fallu@uqtr.ca.

 
logo UQTR