L’organisation hiérarchique
des activités du programme
détermine les priorités

Par exemple, il est inutile de mettre beaucoup d’efforts à implanter des rencontres de groupes de parents ou des activités d’accompagnement paraprofessionnel si aucun effort n’a été fait pour implanter des procédures d’analyse des besoins des enfants, pour s’assurer que le soutien professionnel offert à ces derniers et à leurs parents rejoint les principes cliniques proposés par le programme et pour planifier des actions directes envers les enfants sur les plans éducatif, social ou clinique.

Référer une famille au PAPFC2 ne signifie donc pas de la référer à un groupe de parents ou à une mesure d’accompagnement paraprofessionnel. Cela signifie la référer à une façon particulière d’analyser la situation spécifique de l’enfant et de sa famille, à une forme particulière de pratique professionnelle individualisée en direction de celui-ci et de ses figures parentales et, le cas échéant, à un groupe de parents et à une ressource d’accompagnement paraprofessionnel.

La durée du programme

En général, le programme s’étend sur une période minimale de 18 à 24 mois.

Pour certaines familles, il pourrait être moins long tandis que, pour d’autres, il pourrait aller au-delà de cette période. Ce sont les plans d’intervention, le plan de services et l’entente contractuelle spécifique au programme (et la révision de ceux-ci) qui déterminent la configuration du programme pour chaque famille.

L’intensité de l’exposition au programme (le nombre d’activités auxquelles participent les membres de la famille et la durée) peut donc être modulée en fonction de la nature des besoins à l’entrée du programme et de l’évolution de la situation de la famille.

Énoncé de confidentialité