L'échaffaudage narratif

Cette approche centrée sur l’expérience parentale et les fonctions que jouent les parents dans le développement de leurs enfants permet d’aider les parents à partir de ce qui leur est connu et familier et les invite à explorer ce qu’il est possible pour eux de connaître et de faire dans les circonstances où ils se trouvent actuellement. Ce travail d’échafaudage narratif de la part des animateurs repose sur les questions qu’ils soumettent aux parents dans le but de faciliter :

  • la caractérisation de leurs expériences individuelles et collectives
  • les liens entre ces expériences et leurs effets sur eux et leurs enfants
  • la manière dont les parents évaluent eux-mêmes la pertinence de ces expériences et de ces effets
  • les valeurs et repères qu’ils utilisent pour fonder leur jugement à ce sujet et les écarts qu’ils observent entre ces valeurs/repères et leurs conduites actuelles

Dans cette perspective, ce sont autant les expériences positives ou fructueuses que celles qui posent problème qui doivent faire l’objet de cet échafaudage narratif.

À LIRE DANS LE GUIDE

  • p.56-57 : L’intervention par module
  • p.59-60 : Que viennent faire les parents ou accomplir dans une activité de groupe de parents ?
  • p.64 : 7 principes de l’apprentissage expérientiel
  • p.74 : Les fonctions parentales particulièrement touchées par les situations de négligence
Énoncé de confidentialité