Les activités collectives,
un élément essentiel
à l’intervention en négligence !

À l’intérieur des actions collectives, le ratio parents-intervenants est en faveur des parents et les expériences de partage et d’entraide deviennent possibles. Ces actions placent toutefois les figures parentales dans des situations sociales complexes, ce qui exige d’intégrer diverses formes d’actions collectives (groupes avec des visées de traitement, de soutien, d’éducation et de socialisation) s’étalant sur une période de temps suffisamment longue (entre 15 à 18 mois) et impliquant une flexibilité dans les fonctions que jouent les intervenants qui les animent (notamment les fonctions de facilitateur, d’éducateur, d’accompagnateur et de témoin bienveillant). L’idéal est également de tenter de profiter au maximum des avantages des groupes fermés (sentiment d’appartenance, cohésion, engagement personnel) et des groupes ouverts (participation volontaire, accès rapide et facile, variété des relations et des sujets).

Sur cette base, les actions collectives dans le cadre du PAPFC2 sont divisées en deux volets :

À LIRE DANS LE GUIDE

  • p.55-56 : 2 constats qui qui justifient une modalité d’intervention collective
  • p.58-67 : Rôles et fonctions des animateurs dans les activités de groupes de parents

Un cycle de rencontres de groupes de parents visant des objectifs de soutien, d’enrichissement de l’expérience parentale et de résolution de problèmes.

Des activités collectives avec les familles visant des objectifs d’entraide, de croissance et de socialisation.

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