Une théorie écosystémique et développementale de la négligence

Le PAPFC2 repose sur une théorie écosystémique et développementale de la négligence. La négligence est une carence significative, voire une absence de réponse à des besoins d’un enfant reconnus comme fondamentaux sur la base des connaissances scientifiques actuelles ou, en l’absence de celles-ci (ou de consensus à propos de celles-ci), de valeurs sociales adoptées par la collectivité dont fait partie cet enfant.

D’une part, cette théorie précise les manifestations spécifiques de la négligence et les principaux mécanismes sur lesquels elles reposent. D’autre part, elle décrit les conditions particulières de production de la négligence. Enfin, elle tente de circonscrire les principales conséquences qu’entraîne pour l’enfant une exposition à des situations de négligence.

À LIRE DANS LE GUIDE

  • p.17-19 : Le monde de la négligence
  • p.22-23 : Une description du modèle théorique

Le cadre d’analyse écosystémique
des besoins de développement des enfants

Ce cadre est issu des recherches de Ward & Rose en Angleterre (2002) et vise à munir tous les acteurs œuvrant auprès des enfants et des familles d’un cadre commun d’analyse des besoins. Il permet de repérer les aspects à propos desquels des actions concertées sont souhaitées et possibles. L’interdépendance des trois dimensions — besoins de développement de l’enfant, réponses des parents aux besoins de l’enfant et facteurs familiaux et environnementaux — permet d’obtenir une meilleure compréhension de la situation des enfants.

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