Les repères pour l'évaluation de programme du PAPFC2

L’état actuel des connaissances sur la négligence, et en particulier sur les pratiques de soutien en négligence, est à ce point embryonnaire que tout programme dans ce domaine se doit d’inclure à l’intérieur de son processus d’application une dimension évaluative. Le caractère multidimensionnel de tels programmes exige que l’on évalue de près leurs processus d’implantation et d’intervention à partir d’indicateurs concrets. L’ampleur des objectifs visés par l’intervention et la complexité des processus de développement des personnes affectées par la négligence exigent que soient identifiés des indicateurs concrets de succès ou d’efficacité.

Suggestion d’un ensemble d’indicateurs d’implantation propre au PAPFC2 au terme de la première ou de la seconde année en regard de la structure du programme et du processus d’intervention.

À LIRE DANS LE GUIDE

  • p.95-96 : La description des objectifs de l’évaluation d’un programme
  • p.96-97 : L’évaluation d’implantation (le plan organisationnel, le plan d’utilisation des services par les usagers et le protocole de monitoring du programme)
  • p.98-99 : L’évaluation des effets
  • p.119-121 : Un exemple d’outil qui permet aux intervenants d’opérationnaliser, dès le début d’une intervention, les différents niveaux concernant les objectifs à atteindre
  • p.133-135 : Un exemple d’outil qui permet au parent de faire le point sur sa situation personnelle à un moment donné et de comparer avec les réponses qu’il aura fournies auparavant
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