Direction de l'UQTR
Définition des armoiries de l'UQTR
Les Armoiries de l'UQTR
Symbolisme des emblèmes héraldiques

Armoiries UQTR

Écu

Partie centrale des armoiries, en forme de bouclier, sur laquelle sont représentés les couleurs et les symboles les plus significatifs. Les trois bandes représentent les trois cycles d'études et les trois rivières. La bande horizontale, au centre de l'écu, évoque le partenariat entre l'UQTR, la Mauricie et le Centre-du-Québec. Les trois mortiers représentent les trois cycles d'études et les trois missions de l'UQTR : l'enseignement, la recherche et les services à la collectivité.

Terrasse

Surface sur laquelle se tiennent les figures et qui évoque les côteaux de Trois-Rivières. Les asters à feuilles de linaire sont l'emblème floral de la ville.

Listel

Banderole ou ruban portant la devise.

Cimier

Ornement surmontant le heaume (casque médiéval) qui embellit les éléments extérieurs de l'écu. On remarque l'observatoire du pavillon Pierre-Boucher, trois iris versicolores (emblème floral du Québec) et deux branches de pin. Deux fleurs de lys rappellent le drapeau du Québec.

Tenants

Figures humaines placées de chaque côté de l'écu et qui semblent le soutenir. Ils évoquent la rébellion des Patriotes, la clientèle étudiante mixte de l'UQTR et honorent les équipes sportives qui portent ce nom.

Armoiries UQTR


Les armoiries de l'UQTR sont une source de fierté et permettent d'identifier l'UQTR.
Toutefois, celles-ci sont réservées uniquement à des fins protocolaires et sont utilisées exclusivement par le Rectorat.

Pour joindre la direction

Téléphone à l'interne : 819 376-5011, poste 2101
Téléphone à l'externe : 819 376-5000
Courriel : rectorat@uqtr.ca

Centre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Retour vers UQTR