III. Pathologies moléculaires endocriniennes

3.1 Résistance aux agents hépatotoxiques
3.2 Glycogénose
3.3 Apoptose et potentiel redox

3.1 Résistance aux agents hépatotoxiques
3.1.1 Filaments intermédiaires et résistance aux agents hépatotoxiques

Des études récentes réalisées dans notre laboratoire et dans d'autres laboratoires ont montré que les kératines (K8/18) qui constituent les filaments intermédiaires jouent un rôle important dans la protection des hépatocytes lors d'une intoxication avec des agents hépatotoxiques. Nos présents travaux visent à déterminer l'importance de modifications spécifiques dans la phosphorylation des kératines au cours de la réponse des hépatocytes à la présence d'agents hépatotoxiques.


 patho Désaulniers
Pour ces études, des souris sont nourries avec une diète contenant un agent hépatotoxique reconnu, la griséofulvine. Des cultures primaires d'hépatocytes (collaboration avec Carole Lavoie de UQTR) provenant de souris contrôle et de souris traitées à la griséofulvine seront marquées avec du P32  orthophosphate. Les kératines seront alors purifiées par immunoprécipitation séparées par SDS PAGE, électroéluées et les cartes tryptiques des kératines seront comparées (collaboration avec B. Omary, de l'Université Stanford).

L'analyse des peptides marqués, nous permettra de déterminer les séquences des kératines dont le niveau de phosphorylation devient modifié ou qui deviennent phosphorylées en réponse à la présence de cet agent. Par la suite, nous allons procéder à une mutagenèse dirigée de ces sites, transfecter ces ADN mutés dans des cellules et analyser la conséquence de ces mutations sur la polymérisation des filaments, la division cellulaire et la réponse des cellules au stress. Ces projets constituent le travail de doctorat de deux étudiants, Kathleen Riopel et Martin Desaulniers.

Ce travail en fait en collaboration avec les laboratoires de Carole Lavoie et Monique Cadrin.