Rayonnement du GROEM

RAYONNEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL DU GROEM

 

Notre groupe de recherche joue un rôle important au département de Chimie-biologie en permettant de réunir un noyau de chercheurs de plusieurs disciplines qui mettent en commun leurs expertises ainsi que des équipements, des laboratoires constituant une infrastructure propice au développement de la recherche et des études graduées. De plus, nous avons une chaire de recherche du Canada (gynéco-oncologie moléculaire détenue par Eric Asselin) qui démontrent la qualité de la recherche effectuée au sein du groupe.

 

Nous participons à une multitude de congrès nationaux et internationaux pour permettre la diffusion des résultats scientifiques et surtout permettre aux chercheurs de recruter de nouveaux étudiants. Nous avons aussi contribué à la mise sur pied de plusieurs réseaux et regroupements stratégiques au CRSNG et FQRNT qui nous ont permis de faire connaître notre groupe de recherche et ainsi permettre d'attirer des recrues étudiantes désireuses de poursuivre au niveau des études graduées. Notre groupe comprend actuellement 53 personnes hautement qualifiées dont 8 professeurs-chercheurs, 3 professionnels de recherche, 25 étudiants gradués, 11 étudiants de 1er cycle et 6 post-doc. Il s'agit d'un groupe de jeunes chercheurs très dynamique qui s'accroît au fil des ans. En effet, nos succès auprès des organismes de financement de la recherche au cours des dernières années ont permis l'embauche de plus de PHQ et par le fait même permettent d'augmenter notre productivité. Depuis les 5 dernières années, les membres du GROEM ont obtenus plus de 7,5M$ en subventions de recherche et d'équipement.

 

De plus, le fait d'avoir obtenu plusieurs importantes subventions d'équipements scientifiques par la FCI, le CRSNG et le FQRNT au cours des dernières années (total de plus de 2,3M$) ont permis de mettre à niveau nos installations de recherches et équiper nos laboratoires à la fine pointe de la technologie. Le fait d'avoir ici à l'UQTR ces équipements qui nous permettent de compétitionner sur la scène nationale et internationale est d'une importance capitale pour le recrutement et la rétention de nos étudiants gradués. 2,5M$ ont été récemment obtenu pour permettre le construction de nouveaux laboratoires de recherche. Nous avons aussi plus de 38 collaborateurs externes qui permettent les interactions scientifiques entre les étudiants et les chercheurs. Ces collaborateurs sont des ressources inestimables pour stimuler les projets de recherche novateurs.

 

Les membres du GROEM font parti de deux réseaux importants de recherche : le Centre BioMed (www.biomed.uqam.ca) et le Réseau québécois de recherche en reproduction (RQR) (www.rqr.umontreal.ca). Le RQR est financé par le FQRNT et le RQR a aussi obtenu une subvention majeure de financement des étudiants via le programme FONCER (Programme de formation orientée vers la nouveauté) du CRSNG (1,65 million de $ sur 6 ans). L'obtention de cette subvention majeure viendra sans aucun doute augmenter le nombre d'étudiants que les chercheurs pourront encadrer dans les prochaines années.