Orientation générale

Programmation de recherche

Notre groupe de recherche joue un rôle important au sein du département de Biologie Médicale en permettant de réunir un noyau de chercheurs de plusieurs disciplines et de différents départements qui mettent en commun leurs expertises ainsi que des équipements, des laboratoires et une infrastructure propice au développement de la recherche et des études graduées.

Notre groupe comprend actuellement 49 personnes dont 7
  professeurs chercheurs, 4 professionnels de recherche, 1 auxiliaire de recherche, 23 étudiants gradués et 6 étudiants de 1er cycle. De plus, nous avons 25 collaborateurs externes.


Le total des subventions obtenues pour les années 2010-2014 est de plus de 7,5 millions $. Les chercheurs du groupe sont subventionnés par les IRSC, la FCI, le CRSNG, FRNTQ (anciennement le FCAR), le FRSQ, le CORPAQ, l'Association Canadienne du Diabète et par des commandites de recherche du privé. Une Chaire de recherche du Canada est détenue par un membre du groupe: Gynéco-oncologie moléculaire par le Dr Eric Asselin.

ADN
Tiré de Modern Genetic Analysis, Freeman, 2002

Les chercheurs du groupe et leurs laboratoires s'intéressent aux aspects génétiques, cellulaires et moléculaires des cancers féminins et des maladies endocriniennes. Les recherches touchent les mécanismes de transductions cellulaires, de transcriptions et de modifications post-traductionnelles comme la phosphorylation, l'ubiquitination et la sumoylation. Les chercheurs s'intéressent aux mécanismes de régulation de la survie cellulaire et de l'apoptose dans leurs contextes et modèles de recherche respectifs. Plus précisément, les orientations générales du groupe se divisent en trois volets.

Le GROEM possède des équipements de recherche à la fine pointe de la technologie pour les études au niveau cellulaire, moléculaire et in vivo. Un cytomètre en flux, deux microscopes à fluorescence avec chambres de cultures cellulaires, équipements de PCR en temps réel, salles de cultures cellulaires, système d'imagerie in vivo par fluorescence et bioluminescence forme entre autre le parc d'appareillage du groupe.

________

À moins que le contexte ne s'y oppose, le genre masculin utilisé dans le site pour désigner les titres de personnes comprend aussi le genre féminin et est utilisé dans le seul but d'alléger le texte.