Enseignement, transmission et interaction avec les étudiants

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Réalisation de capsules vidéos par l’enseignant

Quelques logiciels pour procéder à l’enseignement

Diaporama PowerPoint et Keynote avec narration

Le logiciel PowerPoint permet d'enregistrer un diaporama avec une narration et un minutage des diapositives. Il est possible d'afficher la caméra Web dans les versions plus récentes du logiciel. Cette méthode peut être intéressante afin de produire de courtes présentations. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin de consulter la procédure. L'Université catholique de Louvain a produit de la documentation et un tutoriel vidéo à ce sujet. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour les consulter.

Il est aussi possible d'utiliser le logiciel Mac Keynote afin d'enregistrer des narrations et de les sauvegarder en formation vidéo par la suite. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin de consulter la procédure. L'Université catholique de Louvain a aussi produit de la documentation à ce sujet. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour la consulter.

Capture vidéo d'écran

Il est possible de réaliser des capsules pédagogiques de type capture vidéo d'écran avec narration à l'aide d'un logiciel de capture vidéo d'écran. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin de consulter de l'information générale sur certains de ces logiciels ainsi qu'un survol du matériel nécessaire à leur utilisation.

Snagit

Le logiciel Snagit (Mac et PC) permet de réaliser des captures d'écran à la fois en format statique et en format vidéo. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour télécharger la version d'essai (période de 15 jours). Un webinaire de prise en main du logiciel peut aussi être visionné librement à cette adresse(nouvelle fenêtre).

Camtasia

Le logiciel Camtasia (Mac et PC), plus complet et intégrant de puissantes fonctionnalités de montage vidéo, est quant à lui disponible gratuitement pendant une période de 30 jours (avec ajout d'un filigrane par-dessus l'image lors de la capture pendant la période d'essai). Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour télécharger la version d'essai.

Screenpresso

Le logiciel Screenpresso (PC) permet lui aussi de réaliser des captures d'écran à la fois en format statique et en format vidéo. La version gratuite ajoute cependant le logo de Screenpresso à la fin de la capture et il n'est pas possible d'utiliser certaines fonctions d'édition. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour le télécharger.

ScreenPal

Le logiciel ScreenPal (Mac et PC) est accessible via un navigateur Web et permet de réaliser des captures vidéo d'écran. La version gratuite ajoute cependant le logo de ScreenPal à la fin de la capture, la durée maximale de la vidéo est de 15 minutes et il n'est pas possible d'utiliser certaines fonctions d'annotation. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour y accéder.

Zoom

Enfin, l'outil de conférence Web Zoom permet à un utilisateur de capturer en format vidéo une séance dans l'espace infonuagique (cloud). Pendant la capture d'une séance en solo, l'usager peut partager son écran et naviguer dans un PowerPoint tout en expliquant différents concepts à l'oral. Au final, le système génère un lien qui permet aux étudiants de visionner l'enregistrement ou de le télécharger si l'option a été autorisée par l'enseignant. 

Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour consulter la procédure d'enregistrement d'une séance Zoom.
Cliquez ici pour consulter la procédure de partage d'une séance Zoom.

Quelques logiciels pour procéder au montage vidéo

Montage vidéo

Le logiciel de montage vidéo libre et gratuit OpenShot Video Editor (Mac, PC, Linux) offre une interface clé en main permettant d’effectuer du montage à partir de vidéos, photos et extraits audios. Plusieurs fonctionnalités avancées peuvent être utilisées telles que des effets de transitions, de sous-titrage, de découpage, etc. Le logiciel est compatible avec un ordinateur possédant une configuration modeste et est constamment mis à jour.

Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour télécharger le logiciel.
Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour visionner un tutoriel vidéo.
Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour consulter de la documentation de prise en main.

Logiciels de capture vidéo d'écran

Les logiciels de capture vidéo d’écran présentés dans la section précédente intègrent certaines fonctions de montage vidéo, en voici un résumé :

  • Snagit : possibilité de couper certaines sections de la vidéo, tant à travers le contenu qu’au début et à la fin.
  • Camtasia : puissantes fonctionnalités de montage vidéo (fusion de vidéos, ajout de titres, coupures, annotations, etc.)
  • Screenpresso : la version gratuite ne permet aucun montage, la version payante permet de couper le début et la fin d’une vidéo et de fusionner plusieurs vidéos.
  • Screencast-O-Matic : la version gratuite permet de couper le début et la fin d’une vidéo, d'ajouter une trame musicale et d'ajouter des sous-titres à partir d’un fichier. La version payante ajoute plusieurs fonctions d’édition telles que la fusion vidéo, l’édition de narration, l’affichage/masquage de la caméra Web, etc.
  • Zoom : il est possible d'éditer le début et la fin d'un enregistrement. Cela permet, entre autres, de retirer des discussions de fin de cours ou de cibler un moment précis à partager. Plus d’information ici(nouvelle fenêtre).

Formation vidéo autoportante

La vidéo ci-dessous explore de façon chronologique l'ensemble des outils et techniques présentés dans cette section.

* Cliquez sur l'icône dans le coin inférieur droit de la vidéo pour une diffusion en plein écran.

Table des matières

00:00 Introduction
02:43 Diaporama PowerPoint avec narration
21:22 Logiciels de capture vidéo d'écran (Snagit, Camtasia, Screenpresso, Screencast-O-Matic et Zoom)
46:22 Capture sur tablette et démonstration en direct
50:05 Enregistrement de contenu audio (Audacity, Talk and Comment et Vocaroo)
53:42 Banques d'images et de photos libérées de droits
54:52 Transmission du contenu (YouTube en mode non répertorié et Vimeo avec protection par mot de passe)
57:37 Transmission du contenu (Zoom)
58:10 Transmission du contenu (Portail de cours)
59:50 Transmission du contenu (OneDrive)
01:06 Transmission du contenu (Espace.uqtr.ca)
01:14 Transmission du contenu (WeTransfer)
01:16 Suggestions de matériel de captation
01:19 Conclusion

Démonstration en direct

Applications mobiles

Si vous possédez un ordinateur portable à écran tactile ou une tablette électronique (Android ou iPad) ainsi qu'un stylet compatible, plusieurs applications peuvent être utilisées afin de réaliser des vidéos pédagogiques. La présentation de problèmes mathématiques ou de formules chimiques en sont de bons exemples. Explain Everything(nouvelle fenêtre) (iOS, Android et version cloud sur Mac et PC) est une application de tableau blanc virtuelle permettant de réaliser de telles productions, la licence éducationnelle de base est gratuite. L'application Notability(nouvelle fenêtre) (iOS) permet aussi de réaliser des captures vidéo d'annotations.

Tablettes graphiques

Les tablettes graphiques peuvent être branchées à votre ordinateur et utilisées afin de réaliser des capsules vidéo et d'annoter des présentations. Les tablettes à stylet Wacom(nouvelle fenêtre) sont des modèles d'entrée de gamme très polyvalents.

À noter qu'il est possible de partager l'écran de votre appareil mobile sur Zoom(nouvelle fenêtre) et d'en faire la capture ou la diffusion. Par ailleurs, la fonction de tableau blanc de cet outil peut aussi être intéressante afin de réaliser des capsules pédagogiques à l'aide d'un stylet et d'un appareil compatible, il en va de même pour les annotations.

Capture avec support de téléphone portable (selfie stick)

Il est possible d'effectuer des démonstration en direct à moindre coût à l'aide d'un support de téléphone portable avec clip (selfie stick) tel que celui-ci(nouvelle fenêtre).

  1. Il suffit d'abord de se connecter avec son ordinateur à la rencontre Zoom afin d'avoir accès aux options nécessaires à la gestion de la classe virtuelle.
  2. L'étape suivante est de se connecter à cette même rencontre comme participant à partir de son téléphone cellulaire. L’application « Zoom » doit avoir été préalablement téléchargée sur l’App Store (iOS) ou Google Play (Android). Nous vous suggérons de brancher votre micro-casque au téléphone pour éviter les retours de son.
  3. Par la suite, le téléphone doit être fixé au support et dirigé vers la surface de travail afin de filmer une feuille ou un petit tableau blanc sur lequel les notes seront inscrites. Ainsi, les participants peuvent voir en direct ce qui y est écrit.

Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour une démonstration vidéo.

Le professeur Frédéric Laurin nous partage aussi son expérience de capture avec support de tablette. Cliquez ici(PDF nouvelle fenêtre) pour consulter la procédure effectuée.

Transmission de contenu

YouTube et Vimeo

Le dépôt d'une vidéo YouTube en mode non répertoriée fait en sorte que seules les personnes à qui l'URL de la vidéo est envoyée peuvent y avoir accès. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin de consulter la procédure. Il est possible de placer un lien vers cette vidéo dans le plan de travail du Portail de cours. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin de consulter la procédure (section « Vidéo YouTube »).

e site Web d'hébergement vidéo Vimeo permet quant à lui de protéger l'accès à une vidéo par un mot de passe. Cette vidéo peut ensuite être partagée avec des personnes qui ne sont pas membres de Vimeo. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour plus d'information.

Zoom

Une séance Zoom enregistrée peut être partagée avec des utilisateurs, même s'ils sont externes à l'UQTR. Cliquez ici afin de consulter la procédure.

Portail de cours

L'onglet Documents du Portail de cours permet le dépôt de fichiers vidéo. La limite de stockage maximale est de 150 Mo. Il est par ailleurs possible de la rendre la vidéo accessible à partir d'une des sections du plan de travail de votre Portail de cours. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin de consulter la procédure (section « Fichier vidéo »).

! Il est possible d'effectuer une demande d'assistance informatique afin d'augmenter la limite de stockage de votre Portail de cours.

OneDrive

L'espace de stockage OneDrive est accessible à partir d'Office 365 via l'adresse www.office.com(nouvelle fenêtre) (bouton « Connexion » et accès avec informations de Personet). Cet espace est limité à 1 To, soit 1000 Go! Il est possible d'y héberger des fichiers de tout type et d'y accéder à partir de n'importe quel appareil. Ces fichier peuvent ensuite être partagés à des utilisateurs en paramétrant plusieurs éléments. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin d'acéder à la documentation en lien avec cet outil.

Espace.uqtr.ca

L'espace de stockage Espace.uqtr.ca(nouvelle fenêtre) permet de partager des fichiers volumineux avec des utilisateurs. La limite de stockage de cet espace s'élève à 1 Go (1000 Mo). Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin d'accéder à la documentation en lien avec cet outil (section « Partage d'un fichier ou d'un dossier via Espace.uqtr.ca »). Sur cette page, il est aussi possible de visionner un tutoriel vidéo en lien avec cette fonctionnalité.

WeTransfer

WeTransfer(nouvelle fenêtre) permet l'envoi de fichiers d'un maximum de 2 Go (de façon cumulative) à un nombre illimité de destinataires à l'aide d'un lien de partage. Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin de consulter la procédure (en anglais).

Interaction avec les étudiants

Quelques outils collaboratifs

Suite Office 365 et ses outils collaboratifs

À l’UQTR, chaque employé, enseignant et étudiant a un compte Office 365 web. On peut donc tous accéder à des outils comme OneDrive, Word, Powerpoint, Whiteboard, etc. Dans un contexte d’enseignement à distance, ces outils peuvent être très pertinents pour encourager la collaboration durant un cours synchrone ou lors de la réalisation de tâches en mode asynchrone

Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour accéder à la documentation prévue à cet effet ici. 

Pour les formations sur les applications de la suite Office 365 dans un contexte d’enseignement à distance, rendez-vous à l’onglet « Activités pédagogiques : séances de soutien et formations ».

Les outils de vote électronique

Télévoteurs et vote interactif (nouvelle fenêtre)

Vote électronique sur Zoom (nouvelle fenêtre)

Pour les formations sur Zoom et sur le télévoteur de la BIQ, rendez-vous à l’onglet « Activités pédagogiques : séances de soutien et formations ».

Communication avec les étudiants

Pour l'instant, le meilleur moyen de contacter vos étudiants est d'utiliser la fonction de transmission de courriel à partir de l'onglet « Liste des étudiants » de votre Portail de cours.

Il est aussi possible d'afficher un message personnalisé dans la section « MESSAGE » de la page d'accueil de votre Portail, dans ce cas un courriel n'est pas envoyé, mais une notification s'affiche sur Radar, l'application mobile de l'UQTR.